Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre CEA Paris-Saclay
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses est l’un des dix centres du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il est, historiquement, le premier des centres de recherche du CEA. Il s’étend sur 10 hectares et dénombre 1200 salariés.
Berceau du nucléaire français, le centre de Fontenay-aux-Roses démantèle à présent ses installations nucléaires pour se consacrer à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine des sciences du vivant.
Le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit dans une démarche de communication et d’explication de ses activités tant nucléaires que biologiques.
Actualités scientifique du CEA à Fontenay-aux-Roses.
Retrouvez ici tous les communiqués et dossiers de presse concernant les sites de Fontenay-aux-Roses et Evry du CEA.
Porté par l’Institut Curie, en collaboration avec le CEA, le projet FRATHEA est financé par France 2030 et par la Région Île-de-France à hauteur de 37 millions d’euros. L’objectif : installer au cœur de l’hôpital de l’Institut Curie à Orsay un irradiateur de faisceaux d’électrons de très hautes énergies (VHEE) et démontrer l’efficacité et la sécurité de la radiothérapie FLASH-VHEE.
L’Université Paris-Saclay, le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels, ont organisé le 17 septembre une matinée de lancement de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Prometheus, lauréat de la vague 2023 de cet appel à projets opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 M€, l’IHU Prometheus s’est fixé pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.
La richesse des terroirs français donne un goût unique aux fromages AOP et jouerait un rôle dans la diversité microbienne de ces derniers. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs d’INRAE, du CEA, du CNAOL et du CNIEL en analysant les bactéries, les levures et les moisissures présentes dans plus de 2 000 échantillons de fromages français AOP et dans 400 laits associés.
Une équipe de l’Institut Pasteur spécialiste du VIH, en collaboration avec le CEA, a mené une étude sur les cellules pulmonaires d’un modèle animal. Les résultats montrent que le virus SARS-CoV-2 est retrouvé dans les poumons de certains individus jusqu’à 18 mois après l’infection, mais aussi que sa persistance semble liée à une défaillance de l’immunité innée. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Immunology.
En tant qu’exploitant nucléaire, le CEA est responsable du démantèlement de ses installations et de la gestion des déchets qui en sont issus. Il est aussi un acteur de la recherche sur les techniques et technologies utilisées dans les opérations de démantèlement.
Entre le 26 septembre et le 19 octobre 2014, les chercheurs du CEA, répartis sur toute la France, se mobilisent pour participer à la Fête de la science.
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, UPEC, CEA/Mircen, Oxford Biomedica, Cambridge University) a mené une étude clinique de phase 1/2 de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme évoluée de la maladie de Parkinson.
MIRCen est dédié au développement de méthodes translationnelles et à l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de biothérapies dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Fort de son succès en 2012, le CEA renouvelle cette année son opération « Scientifique, toi aussi ! », qui vise à donner aux lycéens le goût pour les vocations scientifiques. Le 24 janvier, près de 1 500 lycéens seront accueillis sur les centres du CEA pour découvrir le quotidien des métiers de la recherche.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.