Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Osivax et IDMIT : une nouvelle collaboration soutenue par le NIAID

Fait marquant | Vie du centre | Maladies infectieuses

Collaboration avec Osivax

Grippe : un nouveau projet impliquant IDMIT bénéficie d’une subvention de plus de 1,5 millions de dollars du NIAID


​Dans le cadre d'une collaboration avec la biotech lyonnaise Osivax, IDMIT mènera des études précliniques pour évaluer le candidat vaccin OVX836 contre différentes souches pandémiques de la grippe. 

Ce projet bénéficie d'une subvention de plus de 1,5 millions de dollars du NIAID, agence fédérale responsable de la recherche biomédicale nord-américaine dans le domaine des maladies infectieuses et des affections allergiques.

Publié le 4 janvier 2024

Osivax, une entreprise biopharmaceutique lyonnaise développant des vaccins à large spectre contre les virus infectieux hautement mutagènes, a reçu une subvention de plus de 1,5 million de dollars du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Cette subvention financera des études précliniques évaluant l'étendue de la protection et la réponse immunitaire induite par leur principal candidat vaccin antigrippal à large spectre, OVX836, contre différentes souches de la grippe.

Les études précliniques seront menées par les équipes d'IDMIT, département spécialisé dans les maladies infectieuses humaines et disposant des installations nécessaires pour tester l'immunogénicité et l'efficacité d'OVX836 en tant que vaccin contre les souches pandémiques de la grippe dans des modèles précliniques.

OVX836 sera évalué contre deux souches pandémiques de la grippe A : le pH1N1, autrefois pandémique mais maintenant saisonnier, et la variante hautement pathogène avec un potentiel pandémique, le H5N1. Ces études précliniques permettront d'identifier d'éventuels corrélats de protection à tester ultérieurement lors d'essais cliniques chez l'Homme.​


Le vaccin OVX836 cible la nucléoprotéine (NP), un antigène interne hautement conservé. Contrairement aux antigènes de surface, NP est beaucoup moins susceptible de muter, fournissant une réponse immunitaire plus large et plus universelle. La technologie oligoDOM® permet la conception et la production d'une version recombinante de NP qui s'auto-assemble en une nanoparticule, déclenchant ainsi de puissantes réponses immunitaires des lymphocytes T et B. OVX836 a montré une innocuité, une immunogénicité et une efficacité prometteuses dans les essais précliniques et cliniques (phase 1 et phase 2a) et continue d'être évalué dans des études supplémentaires.


Haut de page

Haut de page