Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Éditions institutionnelles > CEA Saclay, Rapport TSN 2013

Rapport TSN | Sûreté nucléaire

PublicationCEA Saclay, Rapport TSN 2013

rapport TSN – Parution : 27 juin 2014

En 2013, les installations nucléaires ont permis de mener de façon satisfaisante les programmes de recherche et de développement qui sont leur raison d’être, dont les applications concernent notamment le domaine de la sûreté nucléaire. Au-delà de ces activités scientifiques, je souligne quatre points qui ont marqué l’année dans les INB.

Le réacteur OSIRIS, qui a bénéficié de travaux exceptionnels de jouvence, a doublé sa production annuelle de radioéléments artificiels destinés au diagnostic médical en Europe et en France, enjeu sociétal de premier rang:
ce sont environ 1,6 million d’examens médicaux qui auront été rendus possibles grâce aux 429 cibles d’uranium irradiées dans le réacteur. OSIRIS a ainsi contribué à éviter une rupture d’approvisionnement en technétium 99 m, radioélément le plus utilisé en médecine nucléaire, et permis une livraison ininterrompue des hôpitaux européens. OSIRIS continuera de jouer ce rôle tant que son fonctionnement sera autorisé.

Parmi les avancées des programmes de démantèlement, deux étapes décisives ont été franchies dans la partie la plus ancienne de la station de traitement des effluents liquides, l’INB 35 : l’évacuation des derniers effluents liquides organiques de haute activité s’est achevée grâce à une collaboration étroite avec le centre CEA de Marcoule ; le démarrage du relevage des effluents aqueux de moyenne activité des anciennes cuves dites MA500 permet, après une phase de préparation, de planifier ces opérations de longue haleine sur les années à venir.

L’entrée en vigueur d’une large part des dispositions de l’arrêté du 7 février 2012 modifié, dit arrêté INB, à la date du 1er juillet 2013, a conduit chaque installation du centre à définir ses équipements et activités dits importants pour la protection des intérêts visés par le Code de l’environnement. Les INB du CEA Saclay s’approprient ce nouveau référentiel réglementaire et les changements significatifs qu’il implique.


Haut de page

A lire aussi