Vous êtes ici : Accueil > Nos engagements RH > Nos engagements RH

Nos engagements RH

​​​​​​​​​​Nous avons la volonté de faire du CEA un environnement où chacun trouve un sens à son travail, se sente engagé dans une démarche collective valorisante et puisse s’épanouir personnellement à travers des valeurs partagées.

Publié le 14 avril 2025


Conciliation vie personnelle / vie professionnelle​

​Nous veillons à l’équilibre vie pro/vie perso et nous défendons le droit à la déconnexion ! Nous mettons tout en œuvre pour que votre environnement de travail soit source de motivation et de développement personnel.

  • Jusqu’à 100 jours de télétravail par an en fonction des métiers,
  • Possibilité de temps partiels aménagés et individualisés pour tous, ​
  • Jusqu'à 52 jours de congés annuels dont 23 RTT/an sur la base d'un temps plein 35h,
  • Offre de transport et de restauration collectifs.

98/100 : c’est la note obtenue par le CEA dans le cadre du label Parents on board pour son engagement en matière de parentalité. Ce score est le résultat de la mise en place de mesures favorisant l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle (aide au financement des modes de garde hors crèche, congés payés pour événements familiaux, temps partiel, télétravail etc.) pour une meilleure inclusion de la parentalité dans le quotidien de ses salariés.​


La mixité : vecteur de performance 

L'égalité professionnelle participe à la diversité, l'innovation, la performance collective et individuelle ainsi qu'à la qualité de vie et aux conditions de travail des collaborateurs. C'est pourquoi la Direction Générale et l'ensemble des organisations syndicales représentatives ont conclu un nouvel accord en janvier 2025, relatif à la promotion de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et de la nécessaire articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

La démarche s'articule autour de axes​ :

  • Favoriser la mixité dans les métiers du CEA​
  • Garantir l'égalité de rémunération et d'évolution professionnelle
  • Favoriser et promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Lutter contre les discriminations, le harcèlement moral et sexuel, les agissements sexistes et promouvoir la diversité et l’inclusion
  • Piloter le suivi de l’égalité professionnelle à partir d’un référentiel évolutif d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs​.

Depuis le 05/09/2018,  la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose aux entreprises de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Pour mesurer si l'obligation est respectée, cinq indicateurs sont pris en compte et donnent une note sur 100 points.

En 2024, le CEA a obtenu les notes suivantes pour chacun des indicateurs : 

  • Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes à âge et poste comparables : 39 sur 40 points
  • La même chance d'avoir une augmentation individuelle entre les femmes et les hommes : 20 sur 20 points
  • La même chance d'avoir une promotion entre les femmes et les hommes : 15 sur 15 points
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence : 15 sur 15 points
  • Le nombre de salarié du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 sur 10 points

Ainsi, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, la note du CEA est de 94 sur 100 points.

La loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle du 24 décembre 2021, dite loi Rixain, impose aux entreprises une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi sa population de cadres dirigeants et au sein de ses instances dirigeantes ainsi qu'une transparence quant à cet équilibre.
Au 31/12/2024, les femmes représentaient au CEA 37,5% des cadres dirigeants et 66,6% des membres des instances dirigeantes. 


​À lire

« Oser ! » : un programme au féminin

Convaincu de l'importance que revêt la mixité au sein de ses équipes, dans les filières management, expertise et projet, le CEA investit en faveur de ses salariées en développant des dispositifs nationaux d'accompagnement de carrière parmi lesquels le parcours « OSER ! ». Cette formation permet, via l’acquisition de soft skills, de lever l’un des freins à la carrière des femmes : l’autocensure. 

OSER ! s'adresse donc à toutes les femmes du CEA qui souhaitent développer leur potentiel afin de mieux maitriser leur évolution professionnelle. 


Diversité & Inclusion

La diversité est un engagement majeur au CEA., elle repose sur des actions déployées depuis plus de 30 ans pour lutter contre toute forme de discrimination, assurer l’équité entre les collaborateurs et inclure toutes les différences. 

  • Une mission handicap nationale appuyée par un réseau de référents et correspondants locaux,
  • Un accord relatif à l'accès et à l'insertion des travailleurs handicapés au CEA du 14/12/2023,
  • 880 personnes en situation de handicap dans les effectifs du CEA.


​Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, nos emplois sont ouverts à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. 


​Juniors et séniors

Le Contrat de génération du CEA constitue un des éléments fort de sa politique des ressources humaines. Il définit des plans d'actions répondant aux trois objectifs suivants :

  • Améliorer l'accès des jeunes à un emploi en contrat à durée indéterminée,
  • Maintenir l'emploi des seniors (un salarié âgé de 50 ans et plus),
  • Assurer la transmission des savoirs et des compétences.​

Santé et sécurité au travail

Au-delà du respect de la réglementation, excellence et exigence sont les mots clés au CEA pour assurer la protection de ses collaborateurs et de leur environnement. A travers son plan triennal d’amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la sécurité, le CEA définit notamment des axes d’action et de progrès en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection, de santé au travail et de gestion environnementale.

Le CEA dispose de ses propres équipes de médecine du travail au bénéfice de ses salariés.