Vous êtes ici : Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

Publié le 12 juillet 2018

​QUEL EST LE NIVEAU DE FORMATION REQUIS POUR ENTRER AU CEA ?

Au CEA, les recrutements concernent principalement les métiers de la recherche. Le CEA reconnaît la grande majorité des écoles délivrant un diplôme habilité par la Commission des titres d'ingénieur ainsi que les troisièmes cycles délivrés après un cursus universitaire complet. 

Selon les postes à pourvoir, les salariés non cadres peuvent avoir trois niveaux de formation :

  • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet d'enseignement professionnel (BEP) ;
  • un baccalauréat général, technologique ou professionnel ;
  • un diplôme universitaire de technologie (DUT), un brevet de technicien supérieur (BTS) ; une licence (L3 ou licence professionnelle).


QUEL EST LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT ?

Les recrutements se font tout au long de l'année. Il n'y a pas d'ouverture de postes au concours, ni de période particulière dans l'année pour poser sa candidature. Les recrutements sont effectués dans la limite des postes disponibles.
Vous postulez en ligne sur le site d'offres d'emploi du CEA et votre candidature est étudiée par le chargé de recrutement concerné. Si votre profil correspond aux attentes du poste, vous serez contacté pour passer des entretiens avec un acteur des ressources humaines et le manager du laboratoire ou du service dans lequel le poste est à pourvoir. A l’issue de ces entretiens, vous serez informé de la suite donnée à votre candidature.


COMMENT POSTULER ?

Vous pouvez consulter les postes (CDI, CDD, thèses, post-doctorats, stages, alternances) ouverts au recrutement sur le site d'offres d'emploi du CEA. Si une annonce vous intéresse, saisissez votre candidature en ligne.
Vous pouvez également nous adresser une candidature spontanée : elle sera placée dans une candidathèque, consultable par l'ensemble des recruteurs au CEA.
Par ailleurs, vous pouvez vous abonner pour recevoir des alertes mail lorsqu’une offre répondant à vos critères est publiée, pour ensuite y postuler en ligne.


PUIS-JE DÉPOSER UNE CANDIDATURE SPONTANÉE ?

Si aucun poste ne correspond à vos critères de recherche, vous pouvez nous adresser une candidature spontanée via le site d’offres d’emploi du CEA. Votre candidature sera placée dans une candidathèque consultable par l'ensemble des recruteurs au CEA.


PROPOSEZ-VOUS DES THÈSES ET DES POST-DOCTORATS ?

Chaque année environ 500 jeunes scientifiques sont accueillis dans un laboratoire du CEA, soit pour préparer une thèse de doctorat en partenariat avec une école doctorale, soit pour prendre un poste de chercheur post-doctoral.
Les offres de thèses et post-doctorats sont consultables sur le site d’offres d’emplois du CEA.


PROPOSEZ-VOUS DES STAGES ?

Chaque année, le CEA propose près de 1 500 stages aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation universitaire par une première pratique professionnelle. Ces stages sont nécessairement intégrés dans le cursus scolaire de l'étudiant et effectués en vue de la préparation d'un diplôme.
Les offres de stages sont consultables sur le site d’offres d’emploi du CEA.


QUELLE EST LA POLITIQUE D’ALTERNANCE AU CEA ?

Dans le cadre de ses missions de diffusion des connaissances et des technologies, le CEA favorise les contrats de formation en alternance au sein de ses unités de recherche et de gestion.
Les offres d’alternances sont consultables sur le site d’offres d’emploi du CEA.


QUELLE EST LA POLITIQUE HANDICAP AU CEA ?

Très engagé dans l’insertion des travailleurs en situation de  handicap, le CEA a signé ses premiers accords en ce sens dès les années 90. Ils sont au nombre de 9 aujourd’hui (un par centre), et sont approuvés pour trois ans. Leurs objectifs ?

  •     Faciliter pour les personnes en situation de handicap l'accès et le maintien dans l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle.
  •     Favoriser les recrutements de profil RQTH en CDI, CDD, intérims, stages et alternances


Pour faire de ces objectifs une réalité, il existe au CEA un réseau Mission handicap très actif pour accompagner au quotidien les collaborateurs dans leur vie professionnelle.


QUEL EST LE STATUT DES SALARIÉS DU CEA ? 

Le CEA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses salariés ne relèvent pas de la fonction publique mais du Code du travail qui s'applique, avec certaines adaptations, à ce statut. La Convention de travail du CEA organise les relations du CEA avec ses salariés.