Vous êtes ici : Accueil > Activités pour la classe > Jeu de rôle sur les énergies

Energies | Mix énergétique


Activités

Jeu de rôle sur les énergies

Publié le 13 novembre 2017

​En 3°, la thématique de l'énergie est présente dans toutes les disciplines : Physique-chimie – SVT – Technologie, mais aussi Français – Anglais... Le CEA vous propose DEFI ENERGIE un jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies. Ce dernier se déroule sur plusieurs séances, pour une durée de 8 h environ. L'objectif est de respecter les accords signés lors de la COP21 (à Paris en décembre 2015) : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne pas dépasser une hausse de 2 °C des températures par rapport à l'ère préindustrielle et supprimer la dépendance aux combustibles fossiles.

Plateau défi énergie


Matériel

Vous avez à votre disposition une méthodologie complète pour faire le tour des énergies nucléaire et renouvelables, pour en comprendre les enjeux et limites à l’échelle locale.

Chaque élève remplit sa fiche pour l'énergie qu'il a choisie et prépare son argumentaire.

Après le débat final, vous et votre classe complèterez la fiche de synthèse de la transition énergétique retenue.


Documents à télécharger pour les enseignants


​Règles du jeu de rôle sur les énergies

L'enseignant joue le rôle du maire de la ville, et sa classe constitue une Commission énergie. La commission se divise en sous-commissions avec des groupes de 4 à 6 élèves.

Chaque sous-commission devra traiter une énergie, soit nucléaire soit renouvelable. L'énergie doit être non-émettrice de gaz à effet de serre. 


Haut de page