Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloque : imaginaires nucléaires

Colloque | Evénement | Défense &sécurité | Science & société | Culture scientifique | Art


Evénement "La Fabrique Défense"

Colloque : imaginaires nucléaires

Le 11/12/2019
Paris, Bibliothèque nationale de France

​Des photographies du champignon atomique à celles d’Hiroshima et de Nagasaki, de Docteur Folamour au Chant du loup, en passant par James Bond, Blake et Mortimer ou Godzilla… Comment ces nombreuses représentations de l’arme nucléaire façonnent-elles nos perceptions ? Que disent-elles du rapport des sociétés concernées à l’arme nucléaire ? Dans le but de stimuler la réflexion, le CEA et l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), en partenariat avec les Cahiers du Cinéma, les Jeunes-IHEDN et le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie de l’ENS Ulm, organisent le 11 décembre 2019 un colloque sur les Imaginaires nucléaires à la Bibliothèque Nationale de France. Le colloque "Imaginaires nucléaires" traitera des évolutions des représentations de l’arme nucléaire dans l’art et plus généralement dans la culture (cinéma, séries, littérature, bande dessinée, musique, architecture, jeux vidéo…). Universitaires, experts des questions stratégiques, artistes et professionnels du monde de la culture aborderont les thématiques du post-apocalyptique et du survivalisme, aux évolutions technologiques, politiques et stratégiques.

Le colloque débutera à 9h et s'achèvera par une masterclass autour d’Antonin Baudry, réalisateur et scénariste du Chant du Loup (17h30-18h30).

Parmi les experts CEA participant à ce colloque : Céline Jurgensen, directrice stratégique à la direction des applications militaires du CEA ouvrira le colloque ; François Geleznikoff, Directeur des applications militaires du CEA et Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival international de science-fiction des Utopiales participeront à la table ronde "Inventer - innovations atomiques, entre fiction et réalité".

Une exposition de photographies de l’artiste Ewan Lebourdais sera présentée tout au long de la journée, dans la salle adjacente au grand auditorium de la BnF. Cet événement est labellisé « La Fabrique Défense ».

A propos de La Fabrique Défense

 « La Fabrique Défense » est une initiative unique, spécifiquement tournée vers la jeunesse, qui s’inscrit résolument dans une dimension européenne.
Avec le lancement de cette initiative, le ministère des Armées souhaite contribuer, avec plus d’une centaine de partenaires, à l’affermissement du lien armées-Nation et à l’émergence d’une culture stratégique européenne.

Infos Pratiques

Haut de page

Evénements

Flux rss