Vous êtes ici : Accueil > Formations > Formations « Enseignants »

Formations « Enseignants »

Publié le 22 septembre 2017

Le CEA participe ou est à l’initiative de nombreuses formations proposées pour les enseignants du primaire à l’enseignement supérieur. Vous trouverez ci-après une sélection de ces formations.​

​La science en marche

PROCHAINE EDITION

Du 19 au 21 février 2018 / Saclay et Bruyères-le-Châtel

méthode d’analyse LIBS
© P.Stroppa/CEA
​Une formation sur 3 jours, inspirée par les Science learning centers britanniques, destinée aux enseignants de physique-chimie de lycée.

La formation propose une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire » et s’appuie sur le programme scolaire. Elle fournit des ressources directement utilisables en classe (TP, vidéos, animations…).

Thématiques abordées :

  • Santé
  • Séismes
  • Matières
  • De l’infiniment petit à l’infiniment grand




Ecole d'été du CLEA

PROCHAINE EDITION

GAP-Col Bayard,   juillet 2018


simulation univers
© CEA/Dapnia
​Une école d’été d'astronomie proposée depuis plus de 30 ans par le Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA) aux enseignants de toutes disciplines, du primaire à l’Université.

Le CEA participe à cette formation par des contributions et interventions de chercheurs de son Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA-Irfu).

Au programme

  • Des cours-conférences consacrés à l'acquisition des savoirs, sur les phénomènes qui régissent l'Univers et sur les moyens utilisés pour les étudier ;
  • des ateliers, diurnes et nocturnes, pour développer en petits groupes des applications concrètes pour la classe, en lien avec les programmes ;
  • des soirées d'initiation aux instruments d'observation du ciel.





L'école de physique E2PHY

PROCHAINE EDITION

août 2018

Une école d’été depuis plus de 13 ans proposée par des physiciens de l’IN2P3 (CNRS) et de la direction des sciences de la matière du CEA .Elle s’adresse aux enseignants de physique du collège à l’enseignement supérieur.

Cette école d’été est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale et figure au Plan Académique de Formation.


Thématiques abordées

  • Physique de l’espace (2012)
  • Entre lumière & matière (2013)
  • Physique des extrêmes (2014)
  • Physique et chimie : du cosmos à l’industrie (2015)





Les masterclasses
internationales du CERN

PROCHAINE EDITION

SACLAY, 15 février – 28 mars 2018

Tunnel du LHC
© P.Stroppa/CEA
​Depuis 2005, plus de 10 000 lycéens issus de 42 pays sont invités à réveiller le physicien des particules qui est en eux et à traquer le boson de Higgs et autres particules le temps d’une journée, en participant aux masterclasses du CERN, dans les différents laboratoires qui travaillent au CERN.

L’Institut de recherche fondamentale sur les lois de l’Univers du CEA (CEA-Irfu) reçoit pour l’occasion, chaque année, une soixantaine de lycéens et leurs enseignants sur une journée.

Ces derniers sont amenés à dépouiller de nombreuses données scientifiques du LHC, le Large Hadron Collider du CERN, qui a permis de mettre en évidence l’existence du boson de Higgs et à confronter leurs résultats - en anglais - avec ceux des élèves des autres laboratoires européens et internationaux.