Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Par support > Climat express

Climat express

Publié le 27 février 2017
 Programme de collège, lycée 

Une exposition en 12 panneaux pour faire le point sur le climat, le réchauffement climatique et le rôle de l’Homme dans ce changement climatique. Petit aperçu du contenu de l’exposition « Climat express ».

Les thèmes des 12 panneaux de l’exposition
« Climat express »

Crédit : CEA / Illustration & graphisme : Bénédicte ROLAND


Les dernières années ont été les plus chaudes

Les dernières
années ont été
les plus chaudes

La Terre a déjà connu des épisodes climatiques chauds et froids, avec des oscillations parfois rapides… Mais, depuis le début de l’ère industrielle, le réchauffement est sans équivoque et les événements extrêmes se sont accentués.

L'effet de serre naturel : un équilibre fragile

L'effet de serre naturel : un équilibre fragile

Le flux d’énergie solaire et la réponse du système Terre sont le moteur du système climatique et de l’effet de serre qui réchauffe naturellement l’atmosphère.

Activités humaines et effet de serre

Activités humaines
et effet de serre

L’essentiel du réchauffement climatique est dû aux activités humaines. En exploitant massivement les combustibles fossiles et en brûlant les forêts, l’Homme rejette de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, amplifiant l’effet de serre.


La végétation, un acteur clé de la machine climatiqueLa végétation,
un acteur clé de la machine climatique

La végétation est un puits, elle absorbe une partie de l’énergie lumineuse qui atteint la Terre. Mais c’est aussi une source de carbone.

Un océan plus acide

Un océan plus acide

L’absorption d’un quart des émissions de CO2 par les océans cause leur acidification, affectant la croissance des coraux ou des foraminifères mais stimulant celle de certaines algues et phytoplanctons. Le réchauffement des mers, ses répercussions sur leur salinité et leur température de surface, perturbera la circulation océanique globale.


Migration forcée et disparition des espèces

Migration forcée et disparition des espèces

Les changements climatiques, la pollution, l’utilisation des ressources en eau et les cultures menacent déjà des écosystèmes terrestres et marins… et cela va s’accentuer dans la seconde moitié du XXIe siècle. Certaines espèces vont s’adapter, mais d’autres disparaître.

Atmosphère sous haute surveillance

​Atmosphère
sous haute surveillance

Le suivi des variations des gaz à effet de serre, en particulier du CO2 et du méthane, repose sur des observations satellites, des relevés en continu dans des stations de mesure réparties sur le globe et enfin des campagnes ponctuelles régionales.

Les archives naturelles du climat

Les archives naturelles du climat

Glaces polaires, coraux, stalagmites, arbres, sédiments marins ou lacustres… racontent le climat passé et permettent de mesurer les impacts des changements climatiques sur divers écosystèmes marins et terrestres.

Simuler, tester, prévoir

Simuler, tester, prévoir

Les modèles reproduisent le système climatique, les échanges atmosphère-océans, les cycles naturels… La prévision du climat futur se base sur des simulations numériques qui intègrent leurs résultats et les données de divers scénarios socio-économiques.


Et demain ?

​Et demain ?

Les conséquences du réchauffement climatique ont été modélisées, mais la principale inconnue reste liée au comportement que les Hommes vont adopter au cours de ce siècle afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Solutions ici et maintenant

Solutions
ici et maintenant

Un des enjeux de société est de gérer la transition climatique en quelques décennies, en France et dans le monde. Il faudra anticiper pour s’adapter au même rythme.

Faire ensemble

Faire ensemble

Le Giec regroupe 800 chercheurs, compile 20 000 études afin de fournir des évaluations détaillées des changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles… 4 scénarios de référence ont été présentés dans le 5ème rapport, paru en 2014.