Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Par support > Génome Express

Exposition | Santé & sciences du vivant | Science & société | Recherche fondamentale | Génomique | ADN


Génome Express

Publié le 7 novembre 2019

 Programme de collège, lycée  

Cette exposition en 11 panneaux, réalisée par le CEA et son Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), vous permettra de comprendre les enjeux et la complexité du génome humain : qu’est-ce qu’un gène ? Comment se forme l’ADN ? Combien avons-nous de chromosomes ? De quoi voir d’un plus près la génomique !

Les thèmes des 11 panneaux de l'exposition
"Génome express"

Crédit : CEA / Illustration & graphisme : Bénédicte ROLAND

mister génome

A, T, C, G –
Mister génome

Ce panneau commence par présenter la définition du génome et les éléments constitutifs de ce dernier. Il explique plusieurs notions, telles que : les chromosomes, les cellules et l’ADN. 

ADN

Tous différents, mais à 99,99999% les mêmes

De manière précise et ludique, ce panneau permet de répondre à la question : Pourquoi somment nous tous si différents ? et de parler de séquençage.


caryotype, première lecture du vivant

Caryotype, première lecture du vivant

On met ici en lumière les différences qui existent entre un être humain, un animal, ou même une plante.

cellules

Nos cellules sont-elles
les seules à compter ?

Ce panneau aborde la notion des bactéries, et pourquoi sont-elles si nécessaires à notre organisme. Il explique la notion de métagénome.


Copie ADN

Vous me le copierez…
3 milliards de fois !

Ce panneau illustre la capacité de nos cellules à s’autocopier au fur et à mesure du temps. L’épigénétique est ainsi expliquée par la capacité à étudier les changements dans l’activité des gènes.


gène responsable

Trouver le gène responsable.
Oui, mais comment ?

Comment certaines maladies peuvent être détectées ? En analysant le caryotype d’une personne par exemple.

maladies rares

Avis de recherche

Ce panneau revient sur les causes de certaines maladies rares. L’analyse génomique permet en analysant certains gènes d’identifier ceux responsables d’une mutation ou d’une malformation génétique.

variations génome

Tous égaux

Les variations du génome peuvent expliquer la non-réponse à un médicament pour certaines personnes. La thérapie génique permet de palier à ce problème en apportant une copie saine du gène dans les cellules du patient.

mutations génétiques

Tous des mutants

Ce panneau démontre l’importance d’une bonne hygiène de vie pour être en bonne santé. Il présente aussi la notion de phénotype qui, prend en compte une multitude de combinaisons sociales et économiques.

médecine génomique personnalisée

A chaque génome
son ordonnance

De nombreuses avancées scientifiques ont été réalisées et permettent de faire évoluer les traitements et les diagnostics de chaque patient.

génome et éthique

Et l’éthique dans tout ça ?

Des questions éthiques se posent sur l’archivage et l’exploitation des données génétiques. On évoque dans ce panneau certaines grandes lois qui portent sur le sujet.






* Pour une impression en format A2/A3