Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Suffren : Divergence de la chaufferie nucléaire

Actualité | Focus | Evénement | Défense &sécurité | Energie nucléaire | Propulsion nucléaire

Propulsion nucléaire

Divergence de la chaufferie nucléaire du Suffren, premier sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda


Après le lancement du Suffren le 12 juillet dernier en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, une nouvelle étape a été franchie avec la divergence du réacteur le 17 décembre 2019, prélude à ses premiers essais à la mer avant sa livraison en 2020. La divergence consiste à enclencher, pour la première fois, une réaction nucléaire maîtrisée dans le cœur.


Publié le 18 décembre 2019

Dans le cadre du programme de sous-marins Barracuda mené par la direction générale de l'armement (DGA), la chaufferie nucléaire du Suffren a été conçue sous la responsabilité de la direction des applications militaires (DAM) du CEA. Le projet a été mené par la direction de la propulsion nucléaire de la DAM qui s'est appuyée sur la direction de l'énergie nucléaire du CEA.

La maîtrise d'œuvre était confiée à TechnicAtome, concepteur de la chaufferie et Naval Group était responsable de la réalisation des appareils sous pression et de l'intégration de la chaufferie nucléaire à bord des Barracuda.

Le succès que représente le franchissement de cette étape est le résultat d'un travail d'équipe rendu possible également par l'engagement des très nombreux industriels qui participent à ce projet. Il illustre la capacité du pays (Etat et industriels) à mener à bien les projets complexes de réacteurs nucléaires.



Le CEA et la propulsion nucléaire navale

Les programmes de la propulsion nucléaire, sous maîtrise d’ouvrage CEA, visent à pérenniser la capacité militaire et stratégique que constitue la flotte des bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine nationale, et en particulier la composante océanique de la dissuasion nucléaire.
Pour la maîtrise d’œuvre, le CEA s’appuie sur deux industriels, Technicatome et Naval Group : le premier est le concepteur des chaufferies nucléaires et des cœurs, le fabriquant des combustibles et l’opérateur technique du CEA pour les moyens d’essais à terre, dont le Réacteur d’essais (RES) ; le second est le fabriquant des principales capacités et des circuits sous pression des chaufferies et le maître d’œuvre du maintien en condition opérationnelle des navires à propulsion nucléaire.


Haut de page

Haut de page