Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > ScienceLoop : la web-série de culture scientifique du CEA

Actualité | Focus | Vidéo | Scienceloop | Matière & Univers | Nouvelles technologies | Réalité virtuelle, réalité augmentée | Calcul haute performance | Recherche fondamentale | Science & société | Santé & sciences du vivant | Défense &sécurité | Disciplines transverses

A retrouver sur la chaîne Youtube CEA Recherche

ScienceLoop : la web-série de culture scientifique du CEA

Physique, chimie, technologie, sciences de la vie et de la terre ou histoire des sciences… Pauline Maisonnasse, biologiste et youtubeuse vulgarisatrice scientifique, et Roland Lehoucq, astrophysicien, explorent pour vous un sujet scientifique, objet de recherche au CEA. Cette passionnante web-série est  diffusée au rythme de 3 épisodes de 3 minutes tous les 15 jours sur la chaîne Youtube CEA Recherche – playlist ScienceLoop

Publié le 19 février 2020

A chaque numéro son objet insolite ; tentez de découvrir son lien avec la thématique ! Ce jeu de devinettes et d'hypothèses anime les différents éléments du programme : infographies, interviews de chercheurs, vidéos et voyages avec la compagnie ScienceLines. La réponse vous est bien sûr révélée à la fin du 3e épisode.

Que vous soyez élève et souhaitez réviser en vous amusant, enseignant en quête de support pour introduire ou conclure un cours, ou juste amateur de sciences, de 9 à 99 ans, ScienceLoop est fait pour vous !

2020 étant « l'année des mathématiques de l'école à l'université », ScienceLoop se penche sur le calcul scientifique. Découvrez l'histoire des outils de calcul, des bâtons de Napier aux calculatrices modernes, suivez les étapes d'une simulation numérique et voyagez dans le monde des supercalculateurs du CEA et de leurs capacités exceptionnelles !A suivre  : les batteries lithium-ion, le Soleil vu de la Terre, l'imagerie médicale et bien d'autres !

L’aventure de ScienceLoop vous tente ? Abonnez-vous !

Déjà parus

Le tableau de Mendeleïev

A partir d'une pièce de monnaie, Roland et Pauline vous entraînent dans la fabuleuse histoire de l'origine de la matière. Le voyage se poursuit au cœur de la vallée de la stabilité des noyaux avant de rendre hommage au génie de Dimitri Mendeleïev, père du tableau de classification périodique des éléments. Sacrée intuition en cette fin du XIXe siècle !

Le génome

Qu'est-ce qu'un gène ? Sommes-nous tous égaux face à la maladie ? Quels sont les rôles des gènes de prédisposition et de l'environnement ? Pauline et Roland reviennent sur les bases de la génomique et vous proposent un voyage dans le corps humain. Vous découvrirez l'important rôle que jouent les bactéries dans le fonctionnement du corps humain, et en saurez plus le bon côté de l'intestin. Jean-François Deleuze, directeur du Centre national de recherche en génomique humaine au CEA, vous dira également tout sur les prédispositions aux maladies.

La cryptographie

De l'Antiquité à l'époque actuelle, en passant par la Seconde guerre mondiale, suivez Roland et Pauline  sur la trace des écritures codées. Percez le mystère du chiffre de César, décryptez avec Alan Turing la célèbre machine Enigma et écoutez Renaud Sirdey, chercheur au CEA, vous expliquer les bases des techniques actuelles de la cryptographie.