Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > L'Odyssée de la Lumière

Dossier de presse | Matière & Univers | Astrophysique

Publication2015: L'Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos

Dossier de presse – Parution : 19 mars 2015

​2015 est l’Année internationale de la lumière. A cette occasion, le Service d’Astrophysique du CEA-Laboratoire AIM (CEA/CNRS/université Paris-Diderot) et l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay (IAS – CNRS/Université Paris-Sud) proposent, du 17 mars au 30 août 2015, à la Cité des sciences et de l’industrie une exposition immersive et interactive sur le thème de la lumière baptisée « 2015 : L’Odyssée de la Lumière ».

 

L’exposition

La lumière est le principal messager de l’astrophysique. L’exposition « 2015 : L’Odyssée de la Lumière » retrace le voyage de deux particules de lumière, MAX et SOHO, chacune empruntant des chemins très différents au sein de l’Univers.
Toutes les deux atteignent la Terre où elles apportent des informations essentielles sur les conditions qui leur ont donné naissance. Ces données permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’histoire du cosmos et des objets qui le peuplent.

 planck_fond_credit hintergrund illustration ESA.jpg

Image d'artiste satellite Planck. © hintergrund illustration ESA
 

Le voyage de MAX, particule originaire de l’Univers lointain :

La particule MAX a pour origine la sphère d’où est émis le fond lumineux cosmologique. Cette lumière primordiale, qui baignait l'Univers des premiers âges, fut libérée lorsque, sous l’effet de l’expansion cosmique, l’Univers est devenu transparent. Elle a ensuite traversé l’ensemble de l’Univers avant d’atteindre la Terre.

 

Le voyage de SOHO, particule originaire du cœur du Soleil :

La particule SOHO a pour origine le centre du Soleil où se déroulent des réactions de fusion thermonucléaire. L’énergie qu’elles produisent est ensuite transportée à travers les couches denses de l’astre pour émerger sous forme de lumière à la surface du Soleil. Elle traverse alors l’espace interplanétaire avant de venir se déposer à la surface de la Terre.

 

Chaque voyage est divisé en cinq grandes étapes faisant apparaître des processus physiques communs à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles.
Ainsi, à travers de nombreux contenus ludiques et interactifs, le visiteur pourra suivre la progression de ces deux particules de lumière, illustrant la diversité des interactions entre la lumière et la matière dans l’Univers.


 

Haut de page

Haut de page

A lire aussi