Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > MAESTRO : la robotique au service du démantèlement nucléaire

Dossier de presse | Focus | Energie nucléaire | Démantèlement | Robotique

PublicationMAESTRO : la robotique au service du démantèlement nucléaire

Dossier de presse – Parution : 30 mars 2016

​En tant qu’exploitant nucléaire, le CEA est responsable du démantèlement de ses installations et de la gestion des déchets qui en sont issus. Aujourd’hui, 22 installations nucléaires sont en cours de démantèlement au CEA. Elles sont de natures très variées : réacteurs expérimentaux, laboratoires de chimie, stations de traitement d’effluents et de déchets, pilotes et usine de retraitement... Le démantèlement de chaque installation est donc quasiment un cas particulier et couvre des opérations spécifiques. Le CEA s’appuie sur son expertise en la matière, construite sur de nombreuses années, et sur des méthodes et outils dédiés et standardisés pour mener à bien ses programmes.

Parmi les procédés innovants mis au point et développés par le CEA pour ses chantiers de démantèlement, en lien avec des partenaires industriels, le robot téléopéré MAESTRO fait figure de prouesse technologique. Il offre la possibilité d’accéder en milieu hostile où le niveau de radioactivité interdit l’accès aux travailleurs, et de réaliser, à l’aide de différents outils, différentes missions nécessaires dans le cadre d’un chantier de démantèlement : mesure, découpe, décontamination...

Après avoir été introduit en juin 2015 sur un premier chantier de très haute radioactivité à l’Atelier pilote de Marcoule (APM) où il poursuit aujourd’hui le démantèlement d’une cellule haute activité, MAESTRO opère début 2016, en première mondiale dans un environnement de très haute activité, la découpe par laser des dissolveurs (cuves en acier de forte épaisseur) de l’Usine d’extraction du plutonium (UP1).


Sommaire du dossier de presse

Introduction    
1. MAESTRO : un système téléopéré complet
2. La genèse de MAESTRO : plus d’une décennie de R&D
3. Un outil qualifié, des opérateurs formés
4. Le chantier MAESTRO de découpe laser à l’Usine UP1
5. Le chantier MAESTRO de découpe mécanique à l’Atelier pilote de Marcoule (APM)
6. Mesure nucléaire, décontamination… d’autres exemples de technologies pour démanteler
À propos du CEA Marcoule

Haut de page

A lire aussi