Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Evoc, première plateforme multimodale d'enseignement pour la filière nucléaire

Dossier de presse | Energie nucléaire | Réalité virtuelle, réalité augmentée

PublicationEvoc, première plateforme multimodale d'enseignement pour la filière nucléaire

Dossier de presse – Parution : 26 juin 2018

Une formation immersive au service de la filière nucléaire

Au sein du CEA, l’INSTN développe, en collaboration avec le CEA-List, institut de CEA Tech, et la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, une plateforme multimodale d’enseignement au service des compétences de la filière nucléaire : le projet EVOC, Enhanced Virtual Open Core.

La plateforme multimodale EVOC permet à l’INSTN de proposer une formation immersive grandeur nature. Grâce à la simulation multi-physique réaliste, et dès le dernier trimestre 2018, les stagiaires et les étudiants effectueront des travaux pratiques inédits. EVOC s’appuie en effet sur un réacteur de formation, basé sur un réacteur expérimental initial de type piscine, où la pédagogie d’enseignement des phénomènes physiques est conservée. Ainsi, les apprenants peuvent s’exercer par groupes ou individuellement sur des parcours d’entraînement combinant des ressources réelles et virtuelles au plus proche des phénomènes physiques de fonctionnement d’un réacteur.

Première mondiale en termes de réalité virtuelle augmentée (RVA) appliquée à la formation nucléaire, cet outil pédagogique innovant est destiné aux étudiants et aux opérateurs de la filière nucléaire. Il permet ainsi de réaliser des formations dématérialisées et de s'affranchir des contraintes d’un réacteur en exploitation, notamment de disponibilité et d’accessibilité physique.


Sommaire

Haut de page

A lire aussi