L'industrie nucléaire, les centres de R&D, les hôpitaux et les universités produisent des déchets liquides organiques radioactifs (huiles techniques, liquides scintillants pour l'imagerie médicale, molécules marquées pour la recherche, etc.). Ces liquides, souvent sous forme d'huile ou de solvants, ne peuvent être conditionnés en l'état.
Une des voies pour les traiter est de les transformer en cendres par incinération. Mais certains génèrent trop de gaz corrosifs car ils contiennent du chlore ou du fluor par exemple.
De l'huile à l'eau !
C'est là qu'Elipse entre en scène. La torche plasma immergée d'Elipse permet de détruire instantanément les composés organiques contenus dans ces liquides et de refroidir et laver les gaz de combustion. Ce faisant, il permet de neutraliser le risque de corrosion. Les huiles et solvants sont transformés en eau.
Les déchets liquides ainsi transformés peuvent ainsi être conditionnés et traités dans le cadre des filières existantes.
Elipse permet de traiter plusieurs litres de liquides organiques contaminés par heure, avec une efficacité très élevée.
Le procédé fait partie des démonstrateurs dévoilés par le CEA sur le World Nuclear Exhibition du 4 au 6 novembre à Paris. La grande messe internationale du nucléaire remettra ses Innovation Awards et Elipse fait partie des ultimes candidats au prix.