L’ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ
Plus de 13 000 échantillons par an sont prélevés à diverses fréquences (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle), dans l’air, l’eau, les sédiments, les sols, les végétaux, le lait, les aliments..., pour suivre et déterminer l’impact des rejets sur l’environnement du CEA Marcoule. L’ensemble donne lieu à quelques 30000 mesures annuelles, réalisées par un laboratoire du CEA qualifié (Service de Protection contre les Rayonnements), agréé par l’ASNR qui vérifie la qualité de ses résultats au travers d’inspections, d’essais d’intercomparaisons et du respect de la norme NF ISO 17025.
Les résultats qui confirment l’absence d’impact significatif, sont en ligne sur le portail des pouvoirs publics :
En savoir plus
LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ,
NOS PRIORITÉS ABSOLUES
Le CEA Marcoule dispose de moyens de protection et de secours efficaces adaptés aux risques présents sur le site, principalement chimiques et radiologiques. Le CEA Marcoule dispose d’une Formation Locale de Sécurité qui assure des missions dans les domaines du secours d’urgence à personnes, de la lutte contre la malveillance et contre les incendies.
Le Centre bénéficie également d’un Service de Santé au Travail qui gère au quotidien 5 000 salariés (CEA et entreprises extérieures).
La sûreté nucléaire de ses installations est également un enjeu majeur.
En plus du contrôle interne propre au CEA, le contrôle de la sûreté nucléaire des installations de Marcoule est assuré, en toute indépendance, par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire Défense (ASND). Inspections, audits, contrôles et exercices rythment le quotidien des équipes du CEA Marcoule.
