Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
La sécurité du personnel et des riverains du site, ainsi que la maîtrise continue de l’impact environnemental constituent les priorités absolues du CEA.
Le CEA Marcoule dispose de moyens de protection et de secours efficaces adaptés aux risques présents sur le site, principalement chimiques et radiologiques. Le CEA Marcoule dispose d’une Formation Locale de Sécurité qui assure des missions dans les domaines du secours d’urgence à personnes, de la lutte contre la malveillance et contre les incendies.Le Centre bénéficie également d’un Service de Santé au Travail qui gère au quotidien 5 000 salariés (CEA et entreprises extérieures).
En plus du contrôle interne propre au CEA, le contrôle de la sûreté nucléaire des installations de Marcoule est assuré, en toute indépendance, par les autorités de sûreté civile (ASN) et de défense (ASND). Inspections, audits, contrôles et exercices rythment le quotidien des équipes du CEA Marcoule.
Le CEA informe régulièrement la Commission Locale d’Information (CLI) de Marcoule-GARD de l’impact sanitaire et environnemental de ses activités. En savoir plus Chaque année, un rapport « transparence et Sûreté Nucléaire » est édité et rendu public. En savoir plus
Le Service de Protection contre les Rayonnements du CEA MArcoule réalise 30 000 analyses dans l’eau, l’air, les sédiments, la nappe phréatique, les végétaux et la chaîne alimentaire. Les résultats qui confirment l’absence d’impact significatif, sont en ligne sur le portail des pouvoirs publics : En savoir plus
Retrouvez l’ensemble des publications officielles du CEA Marcoule sur le site. En savoir plus
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.