Vous êtes ici : Accueil > Actions organisées par le CEA

Actions organisées par le CEA

​Le centre CEA de Cadarache organise, tout au long de l'année, des évènements à but pédagogique afin de diffuser la culture scientifique. 

Publié le 15 octobre 2020

Scientifique toi aussi (lycées)

Afin de créer des vocations pour les métiers de la science et diffuser la culture scientifique, le CEA propose, sur tous ses centres et depuis 2012, l'événement « Scientifique, toi aussi ! ».

Menée simultanément dans les 9 centres civiles du CEA à travers la France, cette journée est l'occasion pour les étudiants, de rencontrer des scientifiques, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui leurs parlent de leur passion, de leur parcours, de leur métier.


 

LUCIE

Sur le centre CEA de Cadarache, lors de l'évènement « Scientifique, toi aussi ! », les lycéens participent également au projet LUCIE. Ils présentent un poster résumant leurs travaux sur la radioactivité. Lors de cette journée, les élèves découvrent aussi les activités de recherche du centre sous la forme d'ateliers et de visites.


 

Cadarache jeunes (collèges)

En coordination avec le Rectorat d'Aix-Marseille et de Nice, le centre CEA de Cadarache reçoit, chaque année, une centaine d'élèves d'une dizaine de collèges de toute la région.

À l'issue de l'année scolaire et suite à leurs travaux menés dans le cadre du projet « solstice », ils présentent, sur le site de Cadarache, leurs résultats sous forme de poster.


 

SOLSTICE

Le centre CEA de Cadarache offre à chaque collège participant au projet « solstice » une station météo et du matériel informatique pour créer une réelle communauté entre les collèges de Provence.

L'objectif est d'effectuer des relevés météorologiques ainsi que des observations de la flore et la faune, d'année en année dans une démarche scientifique et citoyenne.



ITER Robots

L'opération, lancée pour la première fois en 2012, permet à des élèves scolarisés dans des établissements de la région de concevoir des robots automatisés qui feront l'objet d'un concours interscolaire. Cette action organisée avec l'académie Aix-Marseille et menée avec le soutien de représentants d'ITER Organization et de l'Agence ITER France du CEA, contribue à inscrire les défis techniques d'ITER dans une dimension pédagogique et ludique.



Ateliers de sciences

Depuis plusieurs années maintenant le centre CEA de Cadarache propose aux écoles primaires des ateliers sciences afin que les élèves puissent se familiariser avec la science.

Il existe différents ateliers tels que :

    • « Irène Joliot-Curie » pour découvrir les atomes, la fusion, la fission et la radioactivité sous forme de jeux éducatifs interactifs. Ces ateliers s'adressent aux primaires du CE1 au CM2.
    • Atelier de l'ADN animés par l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM). Cet atelier explique aux classes de CM2 le rôle de l'ADN sous plusieurs formes (jeux interactifs, expériences…).

De plus afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation, l'Accompagnement en Science et Technologie à l'École Primaire (ASTEP) se propose de favoriser l'engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves. Acteurs et témoins de la science telle qu'elle se fait, ils contribuent à en donner une représentation vivante et stimulante.


 

Conférences et forum métiers

Le centre CEA de Cadarache organise des conférences sur différents sujets sur demande. De même que pour les conférences, le centre CEA de Cadarache participe à plusieurs forums tels que des speeds métiers, des forums sur la science etc.