Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Biologie végétale et microbiologie environnementales

Biologie végétale et microbiologie environnementales

Publié le 17 septembre 2020

Les recherches des biologistes du centre CEA de Cadarache portent sur la compréhension des mécanismes d'adaptation mis en place par les végétaux, les microalgues et les bactéries dans des conditions environnementales très variées (pollutions diverses, rayonnements ionisants, forte lumière, manque d'eau).

Elles visent également à étudier les voies de synthèse de molécules énergétiques telles que l'hydrogène ou les lipides de réserve, en vue de développer des procédés nouveaux de production de biocarburants.

Les travaux de recherche sont effectués dans le cadre d'étroites collaborations avec :

Sujets de recherche

Microbiologie Environnementale et Moléculaire

L'objectif est de comprendre les mécanismes associés au métabolisme des métaux essentiels par des approches pluridisciplinaires combinant des études in vivo, in vitro et in silico, depuis la cellule bactérienne (principalement photosynthétique, magnétotactiques ou radiorésistante) jusqu'aux protéines purifiées.

Signalisation pour l'Adaptation des Végétaux à leur Environnement

L'objectif est de comprendre les mécanismes contrôlant les flux hydriques et d'absorption des nutriments ainsi que leur signalisation.

Bioénergies et Microalgues

Les objectifs sont de comprendre les mécanismes photosynthétiques de conversion et de stockage de l'énergie lumineuse par des microalgues ou cyanobactéries, d'en identifier les mécanismes régulateurs et de proposer des stratégies innovantes pour l'amélioration des capacités de production.

Ecologie Microbienne de la Rhizosphère

Les activités de recherche sont essentiellement consacrées aux réponses adaptatives des bactéries aux environnements changeants et à la biologie des interactions plantes-bactéries au niveau de la rhizosphère. Le devenir de ces interactions en réponse à des stress environnementaux (nanomatériaux et métaux) est également investigué.

Laboratoire de génétique et biophysique des plantes

Le laboratoire développe des projets interconnectés qui forment un continuum qui va de la dynamique des photosystèmes collecteurs de la lumière à la signalisation des stress dans et en dehors du chloroplaste qui conditionnent la croissance des plantes.

Protéines de Protection des Végétaux

L'équipe s'intéresse aux rôles de divers acteurs protéiques dans les mécanismes d'adaptation des plantes en réponse aux fluctuations de leur environnement physique et biologique.

Interactions Protéine-Métal

Les objectifs sont :

• d'analyser de la réponse de bactéries environnementales
  • d'analyser des protéines cibles
  • l'ingénierie d'architectures protéiques chélatantes

Photosynthesis and Environment

Les recherches se concentrent sur l'identification des processus et de leur pertinence physiologique à l'aide d'organismes photosynthétiques.

Ressources

Découvrez toutes les plaquettes du centre CEA de Cadarache et explorez les différents thèmes de recherche scientifique présents sur le centre sur l'espace dédié.