Vous êtes ici : Accueil > Cadarache Jeunes

Cadarache Jeunes

Publié le 17 juin 2019

Cadarache Jeunes 2019 : "SOLSTICE MEETING" 23 mai au CEA Cadarache

Projet de science participative sur la Météo et le Climat

En coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille et de Nice, le centre de Cadarache a reçu 160 élèves de 12 collèges de toute la Région.

Leur mission cette année : effectuer des relevés météorologiques grâce aux stations météo et au matériel informatique prêtés par le CEA, noter les observations sur la flore et la faune, dans une démarche scientifique et citoyenne. À l’issue de l’année scolaire, ils ont présenté leurs travaux sous forme de poster, comme dans un congrès scientifique, ont parlé de réchauffement climatique ou de givre sur les ailes des avions. Ils ont assisté à une conférence donnée par Marc Delmotte du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, un speed dating avec des scientifiques passionnés, et des ateliers-visites sur le centre CEA de Cadarache.

 

Cadarache Jeunes 2018 : SOLSTICE MEETING  jeudi 31 mai 2018 au CEA Cadarache 

Projet de science participative sur la Météo et le Climat


En coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille et de Nice

Le centre CEA de Cadarache reçoit 150 élèves de 11 collèges de toute la Région.


En partenariat avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, le CEA Cadarache fait vivre une expérience unique à des collégiens en leur permettant de devenir une ou un scientifique, de la récolte de données à la présentation des travaux devant ses pairs.

Le programme SOLSTICE permet de faire participer activement ces élèves à la recherche en les associant à un grand projet de science collaborative via la mise à disposition de stations météo professionnelles.

Le Professeur Jean Jouzel, Directeur de recherches au CEA, prix Nobel de la Paix avec le GIEC, récemment nommé à l’Académie des Sciences, parraine l’opération et le prix d’excellence en son nom récompensera la meilleure réalisation.

Solstice : Science Participative sur la Météo et le Climat avec les collégiens :


Après une année de travail en classe, chaque groupe de collégiens exposera ses résultats « comme dans un congrès scientifique ». Pour certains, il s'agit d'expliquer le fonctionnement de la station météo, pour d'autres de présenter une étude sur la biodiversité. Pour tous, c'est une prise de conscience du réchauffement climatique, de l'environnement qu'il faut protéger et qu'il est temps d'agir.

Après une courte présentation orale, chaque groupe présentera son poster au jury et au public.

Et aussi :

Des rencontres avec des salariés du centre

8 femmes et hommes de Cadarachesont mobilisés pour l’occasion

5 minutes pour captiver les collégiens et répondre à leurs interrogations sur les parcours et les métiers

10 ateliers pour découvrir les activités

Des installations de R&D(Réacteur Jules Horowitz, Circuits Sodium, …) et des installations support (Sécurité, Radioprotection)


Cadarache Jeunes 2017 : 22ième édition Jeudi 8 juin

En coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille le centre de Cadarache reçoit 100 élèves  des collèges environnants.

Depuis 1995, la direction de Cadarache invite des élèves de collèges afin de leur faire connaître les activités et les métiers du centre scientifiques et supports. C’est l’occasion de rencontres directes avec les hommes et les femmes qui y travaillent, passionnés par leur métier, riches de leurs parcours multiples. Les élèves découvrent la vie d’un organisme de recherche scientifique et technologique afin de faire naître des vocations.

Et, depuis 2016, le CEA Cadarache souhaite faire participer activement les collégiens à la recherche en les associant à un grand projet de science participative : SOLSTICE !
 
Solstice : Un projet de Science Participative sur la Météo et le Climat avec les collèges
Après une année, chaque groupe de collégiens exposera leur recherche et travaux comme dans un congrès scientifique. Pour certains, il s'agit d'expliquer le fonctionnement de la station météo, pour d'autres de présenter une étude sur la biodiversité. Pour tous, c'est une prise de conscience du réchauffement climatique, de l'environnement qu'il faut protéger et qu'il est temps d'agir.
Après une courte présentation orale, chaque groupe présentera son poster au jury et au public.
 
Des rencontres avec des salariés du Centre
8 femmes et hommes de Cadarache sont mobilisés pour l’occasion
5 minutes pour captiver les collégiens et répondre à leurs interrogations sur les parcours et les métiers
10 ateliers pour découvrir les activités
Des installations de R&D(Réacteur Jules Horowitz, Circuits Sodium, …) et des installations support (Sécurité, Radioprotection)

 

Cadarache Jeunes 2016 : 21ième édition Jeudi 21 avril​

En coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille le centre de Cadarache reçoit 170 élèves de troisième des collèges environnants et lance le projet « Solstice » de science participative sur la météo et le climat.

Depuis 1995, la direction de Cadarache invite des élèves de troisième afin de leur faire connaître les activités et les métiers du centre scientifiques et supports. C’est l’occasion de rencontres directes avec les hommes et les femmes qui y travaillent, passionnés par leur métier, riches de leurs parcours multiples. Les élèves découvrent la vie d’un organisme de recherche scientifique et technologique afin de faire naître des vocations.

Des rencontres avec des salariés du centre :
- 9 femmes et hommes de Cadarache sont mobilisés pour l’occasion
- 5 minutes pour captiver les collégiens et répondre à leurs interrogations sur les parcours et les métiers.
- 17 ateliers pour découvrir les activités : Des installations de R&D (Réacteur Jules Horowitz, Circuits Sodium, …) et des installations support (Sécurité, Radioprotection)


Solstice : Un projet pluridisciplinaire de Science Participative sur la Météo et le Climat :

A l’occasion de Cadarache Jeunes, le CEA Cadarache offrira à chaque collège une station météo et du matériel informatique pour créer une réelle communauté entre les collèges de Provence en coordination avec le Rectorat. L‘objectif est d’effectuer des relevés météorologiques ainsi que des observations de la flore et la faune, d’année en année dans une démarche scientifique et citoyenne.


Contact CEA Cadarache : guy.willermoz@cea.fr - Tél : 06 48 89 34 35 ​