Vous êtes ici : Accueil > Entreprise > Fournisseurs

Fournisseurs

Publié le 30 novembre 2020

L'espace Fournisseurs présente la politique d'achat du CEA et vous permet de consulter et de répondre aux appels d'offres en cours.

 

Politique d'achat responsable

Pour ses projets de recherche et développement, le CEA a besoin d'équipements technologiques de pointe et d'outils atypiques.

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) marque l'engagement du CEA en faveur d'une politique d'achat dynamique au service de l'économie.

 

Il répond à trois objectifs :


Le CEA est signataire de la « Charte « Relations Fournisseurs Responsables « et adhérent de l'ObsAR (Observatoire des Achats Responsables).

Le CEA travaille en lien étroit avec les Chambres de Commerce et d'Industrie, et autres organisations professionnelles.


Les marchés d'assainissement radioactif et démantèlement nucléaire du CEA

Compte tenu des enjeux (sécurité, sûreté ...) des prestations d'assainissement radioactif et de démantèlement d'installations nucléaires, la CAEAR s'assure pour les entreprises candidates à l'acceptation :

  • de leur compétence technique dans le domaine considéré ;
  • de leur organisation de la qualité conforme à la norme ISO 9001 ou équivalent ;
  • de leur organisation de la radioprotection, incluant la formation et la surveillance médicale et dosimétrique du personnel ;
  • de leur programme d'amélioration de la sécurité et de la radioprotection incluant notamment des objectifs d'optimisation.

 

Pour certains domaines de la CAEAR, l'entreprise devra :

  • détenir la certification exigée par l'arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux « entreprises intervenant au sein d'établissements exerçant des activités nucléaires et des entreprises de travail temporaire concernées par ces activités » pris en application des articles R4451-122 à 124 du code du travail. Cette certification est imposée par la CAEAR (obligation contractuelle) pour toutes les zones où se déroulent des opérations relevant des domaines D3 de la CAEAR (en et hors INB);
  • disposer de personnels ayant suivi une formation relative à la prévention des risques radiologiques (Option « CR » (Centre de recherche) ou option acceptée par le chef d'installation) délivrée par un organisme de formation certifié « CEFRI-F ».




Portail des marchés

Pour répondre aux appels d'offres du CEA, il est nécessaire de s'inscrire sur la plateforme « PLACE ». Pour cela, il faut vous munir de votre n° de SIRET. Si vous disposez déjà d'un compte sur « PLACE », il est opérationnel pour les appels d'offres du CEA.

Accéder à la liste des consultations en cours, télécharger les dossiers de candidature et remettre une réponse électronique.