Nos principaux axes de recherche
- Effets des rayonnements sur le vivant
- Toxicologie des composés d’intérêt dont les nanoparticules
- Bases moléculaires de pathogenèses (cancers, maladies infectieuses et neurodégénératives)
| - Biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic
- Développement de modèles précliniques et recherche translationnelle
- Pharmacologie
- Dispositifs implantés et embarqués
|
Principales unités de recherche travaillant sur la santé et les sciences du vivant
Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble
GRENOBLE
L'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lrig) mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryo-technologies et nouvelles technologies pour l’énergie et l’environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
INstitut Jacob
FONTENAY-AUX-ROSES/EVRY
L'Institut de biologie François-Jacob a pour mission de renforcer la recherche fondamentale et de développer les recherches translationnelles et technologiques dans trois domaines : la radiobiologie et la radiotoxicologie ; la santé humaine (affections neurodégénératives, infectieuses et immuno-hématologiques) ; la génomique médicale et environnementale. La co-tutelle de plusieurs unités mixtes de recherche avec d'autres établissements publics et des partenariats forts avec le monde hospitalier favorise la recherche translationnelle jusqu'à la validation par des essais cliniques.
Institut JOLIOT
SACLAY
Les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot mènent ensemble une recherche organisée autour de trois axes : biologie intégrative de la cellule, imagerie biomédicale, innovation diagnostique et thérapeutique. Ces recherches sont fondamentales, technologiques, méthodologiques ou appliquées, pour répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la santé, l'énergie et la bio-défense. Les expertises existant au sein de l'institut couvrent un très large spectre de compétences, allant de la biologie aux mathématiques et informatique en passant par la médecine, la physique et la chimie. Cette multidisciplinarité permet d'étudier le vivant dans toute sa complexité, depuis les mécanismes moléculaires jusqu'à l'organisme entier.
Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM)
CADARACHE | MARCOULE
L’Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) étudie le mode d’action et la toxicité potentielle des radionucléides et des nanoparticules, et développe des outils de détection d’agents chimiques et pathogènes.
Département Technologies pour la Biologie et la Santé du CEA-Leti
GRENOBLE
Le Département technologies pour la Biologie et la Santé se concentre sur le développement de micro- et nanotechnologies pour les domaines de l’imagerie médicale, la sécurité, le diagnostic in vitro, la nanomédecine, les dispositifs médicaux et le suivi de l’environnement. Ces activités couvrent la création, l’intégration et la qualification de systèmes comprenant les capteurs (de radiation, biochimique, d’activité cérébrale et de mouvement), les déclencheurs, l’électronique, le système d’acquisition, les algorithmes de traitement du signal, la gestion des données et le contrôle logiciel.
Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologies (List )
SACLAY
L’institut CEA-List focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie). L’un des domaines d’application : la santé.