Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Technicien manipulateur robotique

Métier | Exploitation | Energies | Energie nucléaire | Démantèlement


Technicien manipulateur robotique

Publié le 5 septembre 2019

Un chantier de démantèlement est un milieu « hostile », divisé en zones « froides », là où les personnes peuvent se trouver sans craindre pour leur santé, ou « chaudes » où le taux de radiation ou de contamination est trop élevé pour qu’elles puissent y travailler. La partie caractérisation est assurée par des personnes compétentes en mesure nucléaire, puis des spécialistes en robotique et télémanipulation interviennent. Lors d’essais préalables, le technicien spécialiste de ce domaine assure la qualification des scénarios.

​Vos missions

  • Participer à la conception, à la spécification, au suivi de la réalisation et à l’intégration sur site des ensembles de pilotage informatique. 
  • Assister l’ingénieur dans le maintien en conditions opérationnelles du système de contrôle-commande de l’installation. 
  • Participer à la gestion de la sous-traitance (cahier des charges, suivi, réception, maintenance…) et des services coopérants, réaliser le suivi d’un éventuel prestataire. 




Au quotidien

La réalité virtuelle sert à concevoir et tester les scénarios de démantèlement, dans des salles immersives 3D équipées de bras haptiques qui simulent le pilotage des bras robotisés.

Enfin, les équipes sont chargées de la qualification de nouveaux procédés de découpe, par exemple grâce à des lasers.


L’homme reste toujours dans la boucle. L’opérateur prend le bras maître en main, regarde sur les écrans la position à atteindre par le bras esclave et va directement faire la trajectoire. Il existe différents types de télémanipulateurs. Pendant 1 à 3 jours, il faut faire des exercices, des travaux pratiques pour s’entraîner. "
Christian,
CAP Mécanique.


Zoom sur Maestro

Bras esclave Maestro

Bras esclave Maestro (Cybernétix) - Vue du bras. © S.LeCouster/CEA


Le robot téléopéré Maestro fait figure de prouesse technologique. Depuis le poste de commande, il aide à réaliser, au moyen de différents outils, les multiples missions nécessaires dans le cadre d’un chantier de démantèlement : mesure, découpe, décontamination... 

Compétences
  • Automatisme contrôle-commande
  • Logistique et maintenance