Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Vie de labo

Vie de labo

Publié le 16 septembre 2015
Découvrez la richesse des talents des nombreux chercheurs, ingénieurs et techniciens du CEA via leur témoignage et  leur parcours.​
SOPHIE SCHULLER, chimiste, vérifie la qualité du verre © CEA/L. Godart

​Vitrifier les déchets nucléaires

Plus d’une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillent sur la vitrification. Ils élaborent des verres, conçoivent des procédés ou étudient les effets du temps.

JOSÉ LOZADA, ingénieur-chercheur, teste un bouton de commande tactile centralisée pour les périphériques d’un véhicule © CEA/L. Godart

​Préparer l'automobile de demain

Le CEA tisse depuis longtemps des liens avec les industriels et les équipementiers
de l’automobile. Dans les laboratoires, une centaine d’ingénieurs et de scientifiques innovent et conçoivent les véhicules de demain.

Olivier Poncelet et Daniel Getto observent un nanofluide à base d’oxyde de silice
© CEA/L. Godart

​Les métiers des nanos

A la rencontre d’hommes et de femmes du CEA qui travaillent à l’échelle du nanomètre. Les recherches s’étendent des nanosciences fondamentales aux nanotechnologies au service de la santé, de l’énergie et des technologies de l’information.

Michel D’Aloisio règle un miroir d’injection fibre
© CEA/L. Godart

​Travailler sur des lasers

Conçu, au départ, pour et par la recherche fondamentale, le laser s’est très vite répandu à toutes les communautés scientifiques... et au sein même de notre société.

Caroline Menguy, technicienne supérieure du développement, prépare l’échantillon d’ADN pour la fragmentation
© CEA/L. Godart

​Les métiers du séquençage à grande échelle

Les spécialistes de l’Institut de génomique décryptent les génomes d’organismes vivants. Au Centre national de séquençage, techniciens, managers et bio-informaticiens séquencent les génomes encore inconnus de plantes ou d’animaux. Au Centre national de génotypage, ils séquencent et comparent les génomes de personnes saines et de personnes malades.

;THOMAS ERNST, architecte de composants, discute avec un doctorant pour la conception d’un nouveau composant
© CEA/L. Godart

​Circuits intégrés : de l’idée à la puce

À l’Institut Leti, des chercheurs, des techniciens et des ingénieurs conçoivent et optimisent les puces électroniques de demain. Ils sont architectes de composants, spécialistes des matériaux, lithographes… Six cents à mille métiers différents gravitent autour de la conception et de la fabrication d’une puce.

CHRISTOPHE DELAVEAUD, ingénieur, installe une antenne étalon pour réaliser des mesures de diagramme de rayonnement
© CEA/L. Godart

​Électromagnétisme : travailler sur les ondes

Présentation de deux domaines où les recherches sur les ondes électromagnétiques sont un enjeu important : à l’Institut Leti, où des équipes développent les systèmes communicants “sans fil” de demain, et à la Direction des applications militaires, où les ondes, à la fois armes potentielles et instruments de détection, font l’objet d’une attention soutenue.


Frédéric Taran et Kahina Ouchaou travaillent sur des catalyseurs supportés permettant  l’élaboration de procédés chimiques respe
© CEA/L. Godart

​Des métiers autour de la chimie

Au CEA, les chimistes sont ingénieurs, techniciens, chercheurs et tous s’intéressent aux ions, aux molécules, aux réactions chimiques…