Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Ingénieur-chercheur en métrologie

Métier | Physique | Outils & instruments de recherche | Mathématiques | Micro-nanotechnologies | Electronique

Ingénieur-chercheur en métrologie

Publié le 24 mai 2022
Qu’est-ce que la métrologie ? Comment concevoir des capteurs pour mesurer la pression, les chocs, la température, les déplacements… qui soient les plus précis possibles ? L'ingénieur-chercheur en métrologie conçoit les expérimentations, spécifie les mesures, avant de réaliser des expériences.

​Vos missions

• Concevoir, développer et suivre la réalisation et la mise en œuvre des systèmes de métrologie ;
  • Formaliser les procédures de mesure ;
  • Déterminer, identifier et maîtriser les incertitudes de mesure ;
  • Réaliser les mesures et assurer la traçabilité des contrôles ;
  • Synthétiser et analyser les mesures et leur incertitudes dans des notes techniques ou des comptes rendus d'essais.

VidéoMaylis - Ingénieure en métrologie

Au quotidien

Dans le cas de la détonique, comment les adapter afin de qualifier au mieux les effets des explosifs ? Comment améliorer les instruments existants ? C’est le métier de Maylis, qui est responsable de la conception et de l’étalonnage de capteurs en laboratoire, et jusqu’aux tests sur des dalles d’expérimentation.

Aller sur le terrain permet de voir comment la mesure est réalisée. C’est le meilleur moment du développement pour moi. Mais la pression est présente au quotidien, il faut savoir vivre avec ! »