Ce qui nous différencie.

Un savoir-faire et une expertise reconnus depuis plus de 60 ans.








Sonde atomique tomographique - équipement Genesis © CEA

Le savoir-faire de nos collaborateurs.

Ce qui fait la force de notre institut c’est indéniablement ses collaborateurs.


Ce sont 650 ingénieurs-chercheurs et 250 ingénieurs et techniciens d’expérimentations qui œuvrent au service de la Recherche et du Développement (R&D) sur les systèmes nucléaires et font preuve de rigueur et de capacité d’innovation remarquables. Parmi nos collaborateurs, 150 doctorants et post-doctorants poursuivent des études poussées sur des thématiques pointues de R&D, ce qui permet à l’institut de figurer au meilleur niveau international dans ses recherches. La symbiose de nos équipes nous permet de rester à la pointe de la technologie nucléaire et d’innover en permanence.


Notre institut est jeune de par sa création, mais les connaissances et les savoir-faire de ses équipes ont été acquis et transmis depuis la création du Centre CEA de Cadarache il y a plus de 60 ans.



MUR D'IMAGES - COUPLAGE CODES TRIOCFDtrust - MCtrust ET CATHARE2.Le mur d'images de la DEN, sur le centre de Paris-Saclay, permet de visualiser en immersion 3D des résultats de simulations de fonctionnement ou de procédés liés aux réacteurs nucléaires. Modélisation en soutien à la conception d'un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium (projet Astrid). Simulation d'une baisse de débit de sodium dans le cÅ“ur et visualisation de la mise en place de la convection naturelle.

Nos équipements uniques.

Nos équipes ont constamment besoin de développer de nouveaux concepts et de nouvelles technologies permettant de concevoir, tester, expérimenter et valider nos idées.


Le domaine dans lequel nous travaillons doit prendre en compte un nombre considérable de contraintes et doit répondre à des exigences de fiabilité très élevées. Les équipements développés par nos collaborateurs sont souvent uniques au monde. Nous disposons ainsi de plusieurs plateformes de recherche nous permettant de réaliser des tests et de valider nos modèles. Nous travaillons ainsi dans une boucle vertueuse : expérimentation – instrumentation - modélisation – simulation.


Les nombreux logiciels et codes de calcul développés au CEA nous permettent de modéliser et simuler des systèmes nucléaires complexes : réacteur, combustible mais aussi interactions entre les différents matériaux et milieux utilisés dans nos concepts. Ces outils nous permettent d’explorer des domaines difficilement accessibles, de comprendre la physique des phénomènes impliqués, puis de confronter les modèles numériques avec l’expérience et d’optimiser les coûts et les durées de conception.



​Vue de l'entrée principale du Centre CEA de Cadarache.

Notre implantation géographique.

Une localisation stratégique.


Notre institut est intégralement implanté sur le Centre CEA de Cadarache. Grâce à cette proximité, nos expérimentateurs et nos modélisateurs échangent fréquemment et réalisent leurs études conjointement, ce qui fait la force de notre R&D. Rares sont les établissements dotés de moyens expérimentaux et numériques sur un même site géographique permettant de couvrir toutes les thématiques des systèmes nucléaires.