Nos préstations







​IRESNE ne réalise pas uniquement des recherches pour l’Etat. De nombreuses recherches sont aussi réalisées pour nos partenaires français et étrangers du nucléaire mais aussi de domaines non nucléaire tels que l'énergie, l’environnement, la sécurité, l’aérospatial, l’automobile, la médecine, ….


La symbiose entre notre expertise et nos infrastructures, nous permet de faire constamment avancer la recherche scientifique et plus particulièrement de renforcer nos connaissances dans nos domaines d’étude.
Cette symbiose est également à votre disposition pour concrétiser vos projets.
Ainsi, nous mettons à votre disposition nos moyens de recherche, notre expertise et notre savoir-faire pour vous accompagner à chaque étape de votre recherche & développement.


Nos experts sont à votre écoute pour discuter, ensemble, de vos besoins. Faire appel à IRESNE, c’est l'opportunité d'échanger directement avec des ingénieurs hautement qualifiés, le tout dans un cadre contractuel simple et confidentiel.



Analyses

Notre Laboratoire d’analyses offre une large​ gamme de moyens analytiques en chimie et radiochimie pour répondre à toute demande de mesure, d’expertise et de soutien analytique.


Dépose d’un échantillon sur un détecteur gamma en vue d’un comptage en spectrométrie gamma © A.Aubert​​​​

Cession de brevets et licences logiciels

Les recherches de nos experts ont mené au dépôt de plus de 160 familles de brevets. De la mécanique, à la mesure, en passant par la modélisation, le process et l’instrumentation, nos brevets couvrent un vaste champ de disciplines et de savoir-faire.


Legal law concept © BCFC 

Conceptions 

Les équipes de l’Institut de REcherche sur les Systèmes Nucléaires pour la production d’Energie bas carbone (IRESNE) sont spécialistes du développement de solutions et de produits répondant à des cahiers des charges complexes et uniques dans leurs contraintes.


Laboratoire d'Etudes et Modélisation des Systèmes​ © A.Aubert

Expérimentations

Au sein de l’Institut de REcherche sur les Systèmes Nucléaires pour la production d’Energie bas carbone (IRESNE) nous concevons et réalisons des essais instrumentés sur nos plateformes expérimentales. Ces essais ont pour but de diagnostiquer, caractériser, valider ou qualifier un matériau, un composant, un combustible, …​


Tuyauteries primaire et secondaire de la boucle EVEREST © A.Aubert/CEA​​​​

Formations et enseignements

L’IRESNE est composé de 900 co​llaborateurs dont 650 ingénieurs et chercheurs et 250 ingénieurs et techniciens d’expérimentations. Leur excellence scientifique est reconnu auprès de nombreux organismes d’enseignements et de recherche comme l’INSTN et les Universités.


Professional training​ © Violeta Stoimenova​​​​

Impact environnemental

Notre institut possède une compétence scientifique reconnue en terme de surveillance de l’environnement. Notre Laboratoire de Modélisation des Transferts dans l’Environnement est la référence de la Direction des énergies du CEA sur les études d’impact de ses activités et les études atmosphériques et hydrogéologiques.​


​LMTE  Développement de l’interface MISTRAU © A.Aubert/CEA

Instrumentation

Afin de réaliser des études performantes et fiables, nos experts ont développé leurs propres instrumentations. Evoluant dans des milieux extrêmes et agressifs (forte température, pression, irradiation), cette instrumentation doit résister aux sollicitations les plus rudes.


LISM Capteur de mesure du coefficient d’échange de chaleur FinCoef h utilisant la technique des couches minces en céramique cofrittée © A.Aubert/CEA​​​​

Mesures

Nous mettons à votre disposition nos différents laboratoires de mesures, qui permettent de vous fournir des résultats certifiés pour des mesures nucléaires telles que la dosimétrie sur les matériaux, la détection de produits illicite, la caractérisation et le contrôle de colis.


Plateforme MADERE – Constitution d’un rapport d’analyse © A.Aubert/CEA 

Modélisation & Simulation 

Nos scientifiques réalisent des modélisations pour les grands industriels du nucléaire français et sont spécialisés dans l’apport de réponses optimisées aux sollicitations que les composants peuvent recevoir : un environnement extrême en terme de température, de pression et d’irradiation.​​​​​​


​​​Des ingénieurs étudiants la modélisation des écoulements dans un échangeur de chaleur pour un réacteur de 3eme génération​ © A.Aubert/CEA

Technologie Sodium

L’un des domaines d’expertise de l’institut IRESNE concerne la technologie sodium. Le sodium métal, utilisé pour les réacteurs à neutrons rapides comme caloporteur, nécessite des connaissances particulièrement fortes afin de garantir la sécurité des installations.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Une opération sur la ligne de gaz d’inertage de la boucle SUPERFENNEC. © A.Aubert/CEA