Quelques notions
Tiret rouge

Le CEA est chargé de la conception et de la réalisation des réacteurs nucléaires équipant les bâtiments de la Marine nationale (sous-marins et porte-avions).​​​

L’Institut de Recherche sur les Systèmes Nucléaires pour la production d’Energie bas carbone (IRESNE) mène les études sur les combustibles et réacteurs de propulsion nucléaire sous le pilotage de la DAM (Direction des applications militaires du CEA) qui assure la maîtrise d’ouvrage des chaudières nucléaires de propulsion nucléaire.

Calcul neutronique

La propulsion nucléaire
Tiret rouge

Il existe à travers le monde plusieurs centaines de réacteurs embarqués fournissant l’énergie nécessaire à la propulsion des navires et sous-marins nucléaires. Ce mode de production d’énergie est parfaitement adapté aux flottes de la Marine nationale leur permettant ainsi d’être en mer pendant de longues périodes sans ravitaillement. L’énergie nucléaire offre ainsi la discrétion, l’autonomie et la réactivité dont ont besoin les navires pour assurer leurs missions.​


Schéma d'un sous marin

Réacteurs = chaudières
Tiret rouge

Les réacteurs assurant la fonction de propulsion nucléaire sont également appelés « chaudières embarquées ». Ces dernières, situées à l’arrière du navire doivent répondre à de fortes contraintes, justifiant ainsi la recherche et le développement dédiés à ces réacteurs.

Hélices d'un sous marin

Les particularités des chaudières
Tiret rouge

Les réacteurs embarqués doivent répondre à plusieurs critères :

  • Compactes :
    Il doit être possible de les implanter dans un environnement exigu.

  • Flexibles :
    Ils doivent être capables d’évoluer rapidement en termes de puissance. Le réacteur doit pouvoir être flexible de façon fiable et sûre.

  • Disponibilité :
    Les réacteurs doivent offrir un excellent taux de disponibilité. Ce taux est possible par l’augmentation de la durée de vie du cœur permettant également des périodes de maintenance plus espacées.

  • Sûreté :
    L’objectif principal reste la garantie de la sûreté de l’installation que ce soit en plongée ou non. Les réacteurs doivent être sûrs.

  • Performance :
    Les réacteurs embarqués doivent présenter des performances opérationnelles de haut niveau. Telle que l’amélioration de la signature acoustique du navire.






Logo Technicatome et Naval Group

La synergie de nos partenariats
Tiret rouge

Le CEA est soutenu dans sa mission par deux groupes industriels : TechnicAtome et Naval Group.


La maîtrise d’œuvre est assurée par TechnicAtome qui réalise les concepts des chaufferies et des cœurs nucléaires, fabrique les combustibles et assure le rôle d’opérateur technique des moyens d’essais à terre pour le compte de l’exploitant CEA.


Naval Group est, quant à lui, l’architecte d’ensemble du navire, il fabrique des circuits sous pression des chaufferies et est responsable de leur maintien en condition opérationnelle au sein des bases navales de la Marine nationale.

Installation de la cuve du RES.

Un réacteur de recherche pour la propulsion nucléaire : le RES
Tiret rouge

Les réacteurs nucléaires pour la production d’énergie civile ont la capacité d’embarquer des instruments permettant d’effectuer des mesures tout au long de leur fonctionnement. Ces données, précieuses, nous permettent par la suite de perfectionner nos outils de calcul et notre savoir dans le domaine du nucléaire.


Cependant, ce n’est pas le cas des chaudières embarquées. Ces dernières n’accueillent pas d’instruments de mesure. Ainsi, afin de pouvoir réaliser des études, le CEA s’est doté du Réacteur d’Essais (RES). Cette installation, implantée sur le centre CEA de Cadarache, accueille divers instruments de mesure, une piscine et un atelier afin de permettre l’étude de ce type de réacteur et de son combustible, et d’optimiser les chaufferies nucléaires actuelles et futures.


Les missions du RES sont d’assurer le soutien à l’exploitation du parc en service, qualifier le combustible et les cœurs des chaufferies, mettre au point et qualifier les innovations technologiques pour la propulsion de demain et enfin garantir la pérennité des savoir-faire.​​

Découvrez les recherches de l'IRESNE dans le secteur de la Défense.