Tomographe TOMIS.

Développement d’un outil puissant pour la caractérisation physique de colis par tomographie.

Le projet TOMIS (TOMographe In Situ multi énergie à faible impact dosimétrique) est mené en collaboration par le CEA et THALES dans le cadre d’un programme d’investissement d’avenir géré par l’ANDRA. Il concerne le développement par les équipes de notre Département de technologie nucléaire d’un outil puissant pour la caractérisation physique des déchets anciens, des déchets de démantèlement, et potentiellement d’éléments d’ouvrages et d’équipements. L’objectif est de pouvoir disposer à fin 2023 du tomographe.

TOMIS doit satisfaire les critères de mobilité, adaptabilité, acceptabilité et performances de mesure.

La particularité de TOMIS, qui en fera un outil unique, est son caractère mobile et adaptable, qui doit permettre une utilisation dans différents milieux. Pour cela, une réduction drastique de l’impact dosimétrique du système, fondé sur l’utilisation d’un accélérateur linéaire d’électrons de haute énergie, doit être engagée. Elle impose, non seulement l’adaptation d’un accélérateur linéaire dédié, mais aussi le développement d’un système blindé spécifique, aussi bien au plus près de l’accélérateur (auto blindage) que dans la zone de mesure.
Il constituera également un complément à la caractérisation radiologique par couplage avec des méthodes de mesure non destructives comme la spectrométrie gamma ou la mesure neutronique, réalisées dans notre Laboratoire de mesures nucléaires (LMN).