Instrumentation neutronique.

Développement et qualification d’instrumentation neutronique innovante.

Installation MADERE

L’instrumentation et la mesure en milieu nucléaire sont indispensables pour répondre à une qualité des programmes scientifiques et techniques dans différents domaines qui vont de la recherche fondamentale aux applications, notamment :

  • aux réacteurs nucléaires,
  • au cycle du combustible,
  • à l’assainissement-démantèlement d’installations
  • à la caractérisation des déchets radioactifs.


Pour les applications industrielles de l'énergie nucléaire, l’instrumentation mise en œuvre permet :

  • de disposer des systèmes de mesure permettant de satisfaire les besoins actuels et futurs des programmes expérimentaux dans les réacteurs de recherche ; 
  • de développer une instrumentation et des techniques de mesures afin d’utiliser l’information in situ dans les réacteurs électrogènes, pour gagner en marge d’exploitation et prolonger la durée de vie des installations.

Les équipes du Département d'études des réacteurs de l'IRESNE conçoivent, développent et mettent en œuvre de l’instrumentation innovante pour les réacteurs nucléaires du parc actuel et des réacteurs du futur (réacteurs de quatrième génération, réacteurs de fusion tels que ITER,...).

Les équipes répondent également aux besoins spécifiques en instrumentation du futur réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) en construction à Cadarache.


Sous accréditation COFRAC, les chercheurs réalisent des mesures de dosimétrie en réacteur dans l’installation MADERE, et développent des méthodologies de traitement associées. Ils assurent le traitement de ces mesures, notamment pour le programme de surveillance des cuves des réacteurs du parc électronucléaire EDF.


  • En 2021 un capteur innovant de Détection Neutronique Optique avec une grande dynamique a été développé.


  • Une chaîne de mesures "MONACO" pour l’acquisition multimodes et multivoies des signaux de chambres à fission a été développée depuis une dizaine d'années et son industrialisation est prévue couranten 2022.