PROCOR : Fond De Cuve
Tiret rouge

La plateforme PROCOR permet de calculer le comportement des bains de corium et de traiter statistiquement des séquences accidentelles allant jusqu’à la rupture de la cuve.

Schéma d’un REP en situation d’AG avec renoyage externe de la cuve - carré © IRESNE/CEA

En réponse aux besoins d’EDF pour évaluer l’efficacité de la stratégie de rétention du corium en cuve (stratégie IVR), notamment pour le réacteur Hualong (~1000 MWe), et des besoins de Framatome pour évaluer le comportement du corium en fond de cuve, la plateforme PROCOR permet de calculer le comportement des bains de corium et de traiter statistiquement des séquences accidentelles allant jusqu’à la rupture de la cuve.

L’application PROCOR-FDC (Fond De Cuve) modélise, à partir des coulées de matériaux fondus du cœur calculées par un code scénario (MAAP), la phénoménologie des bains de corium en fond de cuve, leurs interactions avec les débris et les structures métalliques. Les évolutions apportées à la plateforme et à l’application visent à intégrer les nouveaux modèles développés (réduction des conservatismes) et à améliorer l’ergonomie et l’interface entre MAAP et PROCOR.

Depuis 2019, l’application PROCOR-FDC est utilisée industriellement par EDF et FRAMATOME (calcul IVR des réacteurs Franco-Chinois Huaolong). La base de validation de PROCOR-FDC compte actuellement 14 essais en accord avec les partenaires : 7 essais MASCA-MA et l’essai MASCA-RCW du NITI en Russie, 4 essais LIVE L1, L4, L5L et L9 de KIT en Allemagne ainsi que 2 essais BALI 1-7 et 1-15 du CEA.