Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Clefs du CEA : le temps à l'honneur

Clefs CEA | Recherche fondamentale | Santé & sciences du vivant | Science & société | Mécanismes moléculaires | Cellules souches

Clefs du CEA : le temps à l'honneur

Au sommaire du dernier numéro des Clefs CEA, le temps est à l’honneur. Depuis l'immensité de l'Univers jusqu'à la plus stricte intimité de la matière, qu'il s'agisse d'évolution du climat ou de l'environnement, de nucléaire ou de numérique, le temps joue un rôle central dans tous les domaines de recherche. Retrouvez dans ce dernier numéro, la contribution de l’Institut de Biologie François Jacob sur l'approche du temps avec la notion de vieillissement.

Publié le 28 novembre 2020

Au sommaire du dernier numéro des Clefs CEA, le temps est à l'honneur. Depuis l'immensité de l'Univers jusqu'à la plus stricte intimité de la matière, qu'il s'agisse d'évolution du climat ou de l'environnement, de nucléaire ou de numérique, le temps joue un rôle central dans tous les domaines de recherche.

Le temps ne revêt pas tout à fait la même signification selon qu'on parle physique, sciences du vivant ou numérique. La simple consultation d'un dictionnaire montre qu'il existe différentes définitions du temps, selon le point de vue qu'on adopte.

Qu'en est-il des dimensions du temps ? En sciences du vivant, le temps est corrélé à la notion de vieillissement. Caractéristique de la plupart des organismes vivants, le vieillissement, qui commence peu après la conception et se poursuit tout au long de la vie, s'accompagne d'un déclin progressif, et souvent irréversible, des fonctions moléculaires, physiologiques et reproductives. Bien que vécu la plupart du temps comme l'inévitable dégradation d'un organisme, les travaux accumulés au cours de plusieurs décennies montrent qu'il s'agit d'un processus régulé, qui dépend également de facteurs environnementaux qui peuvent soit accélérer soit retarder son tempo.

Retrouvez dans ce dernier numéro des Clefs CEA, une représentation du temps sous l'angle des tempos du vieillissement, avec un aperçu des recherches menées dans cette thématique au sein de l'Institut de Biologie François Jacob.

Au programme de ce dossier une introduction sur le vieillissement par le directeur de l'Institut, Reiner Veitia, suivi d'un aperçu des différentes recherches  :

Clefs CEA est une revue scientifique et technique qui fait le point sur de grands thèmes de recherche du CEA ou sur des thèmes transverses à ses différentes activités.