Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
RDV Jeudi 23 mars - 18h00 Auditorium de l'ICSM
INSCRIPTIONS ICI
France Relance : le CEA bénéficie d’un budget de rénovation énergétique pour ses bâtiments
Les 5 projets retenues pour le centre du CEA de Marcoule
Le CEA Marcoule vous présente son rapport annuel « Transparence et sécurité nucléaire »
Le Rapport « transparence et sécurité nucléaire » du Centre CEA de Marcoule, relatif à l'année 2021 est paru. cliquer ici pour en savoir plus
Le CEA publie la liste prévisionnelle des appels d’offres en assainissement-démantèlement pour la période 2020-2022.
A retrouver en pages "entreprises" de notre site internet :
https://www.cea.fr/entreprises/Pages/partenaires/actualites/liste-appels-offres-assainissement-demantelement-2020-2022.aspx
Il vient d’être publié, après une semaine de négociations avec les gouvernements, telle que la démarche collective des climatologues l'a toujours été. Le rapport de synthèse du sixième cycle d’évaluation du Giec, qui a mobilisé de nombreux chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), pourrait se « résumer » à ces mots de la co-directrice du groupe de travail 1, Valérie Masson-Delmotte : « nous sommes dos au mur, mais des solutions existent ».
Le palmarès de l’INPI 2022 des principaux déposants de brevets* français vient de paraître. Le CEA est dans le top 3, et gagne une place par rapport à la précédente édition, avec 672 demandes de brevets publiées. Il reste à la tête de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l'histoire où le fer a été pensé comme un véritable matériau de construction. Cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée par des chercheurs du CEA et du CNRS, dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.