Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.

​Téléchargez notre plaquette
 
​Transpare​nce & Sécurité Nucléaire
​La lettre de l'environnement
tsn.PNG
IMAGE LETTRE ENVIRONNEMENT 18.png

Evènements                                                                                                                                                                                                                




Capture d’écran 2022-03-14 102755.png













LOGO france relance 1.png



Connaissez-vous le point commun entre le mammouth Khroma et la momie de Ramsès II… ? Ils sont tous deux passés entre les mains d’ARC-Nucléart !

La biodégradation s’attaque facilement aux matériaux issus du monde vivant. Elle est particulièrement redoutée par les conservateurs quand il s’agit de notre patrimoine. Il est donc de première importance de lutter contre ce fléau en combattant directement les espèces vivantes qui en sont responsables. C’est là que le procédé de conservation par rayonnement gamma intervient. Utilisé avec succès depuis près de cinquante ans à ARC-Nucléart, ce sont des dizaines de milliers de mètres cubes d’objets qui ont déjà été sauvés grâce à ces traitements. Karine Froment et Laurent Cortella nous expliqueront comment la science vient au secours d’objets archéologiques à travers des exemples concrets illustrant les différentes technologies nucléaires et chimiques appliquées à la sauvegarde du patrimoine culturel.

INSCRIPTION GRATUITE ICI




















France Relance : le CEA bénéficie d’un budget de rénovation énergétique pour ses bâtiments

Les 5 projets retenues pour le centre du CEA de Marcoule




Le CEA Marcoule vous présente son rapport annuel « Transparence et sécurité nucléaire »

Le Rapport « transparence et sécurité nucléaire » du Centre CEA de Marcoule, relatif à l'année 2021 est paru. cliquer ici pour en savoir plus

Le CEA publie la liste prévisionnelle des appels d’offres en assainissement-démantèlement pour la période 2020-2022.

A retrouver en pages "entreprises" de notre site internet :

https://www.cea.fr/entreprises/Pages/partenaires/actualites/liste-appels-offres-assainissement-demantelement-2020-2022.aspx