Vous êtes ici : Accueil > A propos de CEA Tech > CEA Tech en Régions > CEA Tech Pays de la Loire

Plateforme & installation | Energies | Nouvelles technologies


Cea Tech en régions

CEA Tech en Pays de la Loire

logo_pays-de-loire.jpg

La Région des Pays de la Loire participe avec ses partenaires à la consolidation d’un système régional d’innovation performant. Déterminer à œuvrer pour la compétitivité des entreprises, elle prépare l’avenir en privilégiant notamment une stratégie d'accompagnement des filières via le développement technologique. Bénéficiant de son soutien dès son lancement en février 2013, la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech en Pays de la Loire accompagne actuellement les projets de R&D de 35 sociétés régionales.

Publié le 6 janvier 2017


© CEA

Ouverte depuis février 2013 et installée à Bouguenais sur 2200 m², la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech en Pays de la Loire compte 22 salariés et accompagne les projets de R&D de 35 sociétés régionales, notamment Bénéteau, Diana Food, Holvia Porc…

Installée au Technocampus Océan à Bouguenais sur deux sites totalisant 2 200 m2, CEA Tech en Pays de la Loire mène des projets de R&D avec des entreprises issues des grands secteurs d'activité de la région : naval, énergies marines renouvelables, aéronautique, agro-alimentaire, matériaux, électronique professionnelle, etc.

Elle collabore notamment avec Valéo, Bénéteau, Diana Food, Lemer Pax… Parmi ses projets les plus innovants : le développement avec Holvia Porc d'un robot d'assistance au geste de l'opérateur pour faciliter la découpe de carcasses en abattoir.

CEA Tech en Pays de la Loire a lancé des projets de maturation technologique avec des laboratoires académiques locaux : ECN, EMN, IMN, université de Nantes, IFSTTAR, IETR.

Elle dispose d'une plate-forme applicative dédiée à la robotique collaborative. Elle en ouvre deux autres mi-2016 : Tomographie X robotisée, pour l'analyse de pièces de grandes dimensions, et Systèmes énergétiques marins (cyclage, vieillissement, prototypage et intégration réseaux).

Elle disposera mi-2016 d'un showroom de vingt démonstrateurs, facilitant l'émergence de nouvelles idées avec les industriels partenaires.

Nos plates-formes applicatives :


Assistance au geste

Des cobots pour faciliter la tâche des opérateurs industriels


vignette_pfa_cnd-tomographie-x-robotisee.jpg

CND par tomographie X robotisée

Contrôle et caractérisation 3 D de pièces industrielles complexes


PF_applicative-energetiques_marins.jpg

Systèmes énergétiques marins

Favoriser le développement des énergies marines renouvelables



Actualités en régions :

Implantation :

  • Nantes-Bougenais

CHIFFRES CLÉS :

  • Ouverture : février 2013
  • En 2015 : 21 salariés 
    (technique 60 %, commercial 40 %)
  • 35 contrats industriels signés
  • 6 thèses et post-doctorants technologiques en cours
  • 20 démonstrateurs technologiques présentés en showroom

FINANCEMENT

  • Région Pays de la Loire
  • Contrats industriels





EN SAVOIR PLUS

BOOKLET PLATES-FORMES CEA TECH

           















Agenda

Evénements


Haut de page