Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Par support > Voyage au centre de la galaxie

Exposition | Galaxies | Etoiles


Voyage au centre de la galaxie

Publié le 18 janvier 2014

Programme de collège, lycée 

L’exposition « Voyage au centre de la Galaxie » propose un voyage depuis la Terre jusqu’au trou noir géant qui existe au centre de notre Galaxie. Ce voyage en images et en dix étapes fait découvrir la diversité des astres en parcourant les stades successifs de la vie des étoiles et les différentes lumières de l’Univers. Une exposition réalisée en partenariat avec le Cnes (Centre national d’études spatiales).

Les thèmes des 9 panneaux de l’exposition
« Voyage au centre de la Galaxie »


Saturne, vers la sortie du système solaire

Saturne,
vers la sortie
du système solaire

Un panneau pour décrire la planète aux anneaux : Saturne. Ce poster permet de définir les notions de planète et de satellites.
le monde proche du soleil

Le monde proche
du Soleil

Le Soleil est l’une des deux cents milliards d’étoiles de la Galaxie qui nous éclaire et nous chauffe. Partez à la rencontre des étoiles sœurs du Soleil et des planètes lointaines.


Les Nuages sombres où se fabriquent les astres

Les Nuages sombres
où se fabriquent
les astres

Une plongée au cœur des nuages obscurs pour suivre les premiers stades de la formation des étoiles. Ces nuages, très peu lumineux et froids, sont uniquement visibles grâce aux rayonnements infrarouges et micro-ondes.


les nébuleuses, berceaux des étoiles

Les nébuleuses, berceaux des étoiles

Quand les étoiles naissent, elles sont plongées dans la poussière et ne sont visibles que par leur rayonnement infrarouge. Ce poster permet d’introduire la notion de milieu interstellaire.
la vie glorieuse des étoiles

La vie glorieuse
des étoiles

Le cœur d’une étoile est un immense réacteur nucléaire qui lui permet de briller, selon sa masse, des millions ou des milliards d’années. La fusion nucléaire au cœur du Soleil est à l’origine de la lumière qui éclaire et chauffe la Terre.


derniers sursauts

Derniers sursauts

La fin de vie des étoiles expliquée. Une étoile ne vit pas éternellement. Son combustible finit par s’épuiser au centre. Le cœur d’une étoile, de masse moyenne, comme le Soleil, se contracte alors sous l’effet de sa propre gravitation. Au cours de cette évolution, l’étoile éjecte dans l’espace une partie de son enveloppe, devenant ainsi une naine blanche. Puis la naine blanche se refroidira lentement jusqu’à devenir une naine noire.


cataclysmes cosmiques

​Cataclysmes cosmiques

Les étoiles finissent leur vie dans une gigantesque explosion. C’est à ce moment-là que sont propulsés dans l’espace tous les noyaux d’atomes fabriqués au cœur des étoiles, durant leur vie. Ces poussières d’étoiles sont les éléments de la vie, que l’on retrouve sur Terre.
cadavres stellaires

​Cadavres stellaires

Lorsqu’à la fin de sa vie, une étoile massive explose, le cœur de l’astre s’effondre sur lui-même en une fraction de seconde et atteint une densité extraordinairement élevée. Tournant à très grande vitesse, ce petit corps dense se manifeste alors par une émission de rayonnement gamma qui balaie le ciel d’une manière régulière, à l’image d’un phare galactique.


trou noir géant

​Trou noir géant

L’astre le plus impressionnant de la Galaxie est un monstre invisible et silencieux, caché en son centre : le trou noir. Pourquoi ne voit-on pas un trou noir ? A quoi reconnaît-on un trou noir ? C’est gros et grand comment un trou noir ? Un poster pour expliciter ce qu’est un trou noir.
miroir géant dans l'espace

​​Miroir géant
dans l’espace

Pour se faire une idée plus complète des phénomènes qui se déroulent dans l’Univers, les astrophysiciens ont créé des détecteurs et télescopes adaptés, placés en dehors de l’atmosphère terrestre, dans l’espace. Ces derniers s’affranchissent de l’absorption atmosphérique et permettent d’observer le ciel en infrarouge, en ultraviolet, en rayons X et gamma, en ondes radio.