Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Dans les secrets de l’Univers - N°58

Editions | Clefs CEA | Astrophysique

PublicationDans les secrets de l’Univers - N°58

Clefs CEA No 58 – Parution : Automne 2009
Les avancées spectaculaires de la technologie et l'utilisation exceptionnelle que les astrophysiciens ont su en faire, ont amené à un bouleversement complet de notre vision et de notre compréhension de l'Univers et de ses composantes.

Avant propos

es avancées spectaculaires de la technologie depuis une trentaine d'années, et l'utilisation exceptionnelle que les astrophysiciens ont su en faire, ont amené à un bouleversement complet de notre vision et de notre compréhension de l'Univers et de ses composantes, du comportement interne du Soleil à la formation des étoiles et des planètes, de l'évolution des galaxies que l’on appréhende maintenant pratiquement sur les 14 milliards d'années de vie de l'Univers à celle des grandes structures, ces vastes toiles d'araignée qui traversent l’espace...


Voir l’invisible :
petite histoire d’une grande conquête

Pendant plus de 2 000 ans, les astronomes ont été dans l’ignorance des lumières baignant le cosmos, excepté, bien sûr, de la lumière visible. Et pour cause : la plupart des rayonnements ne parviennent pas à franchir la barrière que leur oppose l’atmosphère. Dépasser cet obstacle supposait des instruments adaptés : d’abord des ballons puis des fusées et enfin des satellites.


I  L'astrophysique et l'exploration de l'Univers

Que sont la Lune, le Soleil, les étoiles ? Pourquoi se déplacent-ils au cours du temps ? Ont-ils toujours été là ? De ces interrogations sont nés les grands récits de création et les cosmogonies. Les progrès des moyens d’observation, de l'oeil nu aux satellites modernes, en passant par la lunette de Galilée et les télescopes géants, ont transformé la contemplation en astronomie, puis en astrophysique. La spéculation intellectuelle n’a pas disparu pour autant : l’astrophysique moderne repose sur un constant va-et-vient entre l’observation et l’élaboration de théories explicatives...

  • Les étoiles ensemencent l’Univers
  • Les planètes : un ballet de petits astres virevoltants avant le final de leurs naissances
  • Les galaxies : une évolution pleine de paradoxes
  • L’Univers, une « soupe » homogène devenue une structure hiérarchisée
  • Odyssée dans la part sombre de l’Univers
  • Voyage dans les lumières de l’Univers



II  Des outils pour sonder l’Univers

Comment expliquer la répartition des étoiles selon leur masse ? Comment meurent les galaxies ? Quelle est l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers ? Pour tenter de résoudre ces questions, les astrophysiciens développent une nouvelle génération de télescopes révolutionnaires capables d’observer plus loin, plus précisément et de façon plus large que leurs prédécesseurs. Ces télescopes, installés au sol ou dans l’espace, collecteront la lumière qui sera analysée, dans ses plus infimes détails, par des instruments à la pointe de la technologie de détection. Capables de produire des images d’une grande finesse, tout en développant de remarquables capacités spectrométriques, ces instruments très sophistiqués, appelés « spectro-imageurs », figurent parmi les domaines d’excellence du CEA.

  • Les télescopes du futur
  • Des spectro-imageurs de nouvelle génération
  • L’analyse des données en astrophysique 
  • La simulation numérique en astrophysique


Haut de page