Vous êtes ici : Accueil > Plates-formes > Plate-forme μLiFe pour l’imagerie moléculaire et cellulaire

Plateforme & installation


Plate-forme μLiFe pour l’imagerie moléculaire et cellulaire

Publié le 4 septembre 2018


Les développements récents en imagerie visent à observer en temps réel la dynamique de l’ensemble des molécules impliquées dans un processus cellulaire donné. Afin de répondre à ces besoins, notre institut a mutualisé un ensemble d’équipements pour l’imagerie cellulaire et moléculaire autour d’une plate-forme qui a pour vocation de permettre à chaque utilisateur de bénéficier de la technique d’imagerie adaptée à la problématique scientifique posée. En plus de deux microscopes confocaux « classiques » préexistants, la plate-forme μLiFe a été équipée d’un nombre limité d’équipements de très haute technologie afin d’étudier le fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire, avec un focus particulier sur l’étude de la localisation dynamique des protéines. 

Les équipements sont accessibles à la communauté scientifique de notre institut, et plus largement à toutes les personnes intéressées par l’une des techniques proposées. Différents services sont proposés aux utilisateurs : une évaluation de l’adéquation du projet d’intérêt avec les techniques proposées sur la plate-forme ; un conseil sur la préparation des échantillons préalable à acquisition ; une formation théorique et pratique sur les équipements ainsi qu’un suivi personnalisé lors des premières utilisations, permettant ensuite le libre accès à un calendrier de réservation des équipements et une utilisation en autonomie ; la possibilité de stocker provisoirement ses données et de les transférer via un serveur dédié exclusivement aux utilisateurs de la plate-forme ; un libre accès à la station d’analyse ainsi qu’un conseil sur les techniques d’analyses appropriées.



Plate-forme µLife d'imagerie par microscopie de fluorescence

μLife est une plate-forme de microscopie dédiée à l’imagerie de fluorescence. Equipée d’instruments à la pointe de la technologie, μLife couvre un large champ d’applications, de l’imagerie moléculaire haute résolution à l’imagerie dynamique du vivant.
Les travaux de R&D de la plate-forme sont alimentés par une veille technologique qui permet notamment d’acquérir et de tester des équipements innovants, en amont de leur commercialisation.

 Plaquette au format pdf