Vous êtes ici : Accueil > L'institut > Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble

Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble

Publié le 3 avril 2019
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'INSTITUT

 

Jérôme GARIN

Directeur de l'IRIG

C3-342
04 38 78 45 01
04 38 78 51 55

Pascale BAYLE-GUILLEMAUD

Directrice adjointe de l'IRIG

C5-419C
04 38 78 99 50
04 38 78 51 53
 
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA exerce son activité dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et la santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l’environnement. Au sein de cette direction, l’institut IRIG, créé le 1er janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la DRF (IBS, BIG et INAC), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l’énergie et l’environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

L’IRIG accueille environ 1000 personnes qui exercent leur activité de recherche dans une unité mixte de recherche (UMR). Les 10 UMR de l’institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d’entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l’Inserm ou l’Inra. Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires.

L’excellence scientifique qui est développée au sein des équipes et l’ensemble des expertises qui sont réunies au sein de l’IRIG permettent le développement de recherches multidisciplinaires. Ces recherches s’appuient sur un parc tout à fait exceptionnel de plates-formes et infrastructures de recherche : FRISBI (infrastructure nationale de biologie structurale intégrative), ProFI (infrastructure nationale de protéomique), PFNC (plateforme de nano caractérisation), Plateforme technologique amont (PTA), station 400W de cryogénie, lignes CRG ESRF & ILL, Plateformes de biologie structurale intégrée… Les travaux de recherche sont généralement menés dans le cadre de partenariats académiques nationaux et internationaux ; ils conduisent à de nombreuses applications, permettant à l’IRIG de valoriser et développer des partenariats industriels avec des start-up, des PME et de grandes entreprises.