Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les tumoroïdes aident à élaborer des traitements anti-tumeurs personnalisés

Fait marquant | Résultat scientifique

Les tumoroïdes aident à élaborer des traitements anti-tumeurs personnalisés

​​​​Les chercheurs de l’Irig développent des tumoroïdes, des structures présentant des caractéristiques moléculaires, génétiques et morphologiques reproduisant la tumeur d’origine, afin de faciliter des applications pré-cliniques. Leurs études permettront de proposer un soin personnalisé pour chaque patient atteint d’un cancer du rein.

Publié le 7 novembre 2023

Une tumeur cancéreuse est un écosystème si complexe qu’il faut traiter chaque patient de façon personnalisée. Les chercheurs de l’Irig ont choisi d’étudier spécifiquement le cancer du rein, car sa détection souvent fortuite est tardive. Malheureusement, les traitements étant peu efficaces il faut souvent en expérimenter plusieurs avant de trouver le plus pertinent. Ainsi, il est très important de disposer d’une bonne connaissance de la tumeur initiale ! Dans ce contexte, les chercheurs développent des tumoroïdes qui sont des structures dérivées de biopsies. Ces tumoroïdes présentent les caractéristiques moléculaires, génétiques et morphologiques de la tumeur du patient, afin de faciliter les applications pré-cliniques.​​

Les chercheurs de l’Irig ont reconstitué des mini tumeurs (tumoroïdes) à partir de la tumeur primaire du patient. Les cellules d’un fragment tumoral sont dissociées et incubées avec des nanoparticules aimantées. Soumises à un champ magnétique, les cellules se réassemblent, pour former les tumoroïdes (Figure 1).

Figure 1 : Méthodologie pour construire des tumoroïdes en 4 étapes à partir de la tumeur : 1. Dissociation 2. Insertion de nanoparticules aimantées 3. Assemblage 4. Culture pendant 7-14 jours à 37°C.

​Des analyses transcriptomiques et immuno-histochimiques confirment que ces tumoroïdes reproduisent l’organisation spatiale des diverses cellules de la tumeur d’origine (Figure 2) [1]. ​

Figure 2 : Images d’immunofluorescence identifiant les éléments de l’environnement tumoral. ​​

La comparaison entre des tumoroïdes et la tumeur d’origine, implantée chez la souris, montre une forte similitude dans la réponse ou leur résistance à divers agents thérapeutiques. Ainsi, pour une tumeur donnée, il devient possible de tester plusieurs traitements en parallèle directement sur les tumoroïdes pour prédire leur efficacité de toxicité contre la tumeur [2].

Cette méthode simple et rapide de production de tumoroïdes offre un large champ d’applications en oncologie allant de l’étude de la croissance tumorale à l’identification de nouvelles thérapeutiques ciblées et à l’étude de leurs toxicités afin de proposer un soin personnalisé pour chaque patient. ​
Par ailleurs, l’intérêt pour les tumoroïdes s’est récemment renforcé après leur validation pour se substituer aux essais chez l’animal par la Food and Drug Administration (USA).