Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Amélioration du diagnostic des porphyries hépatiques aiguës grâce à la spectrométrie de masse

Résultat scientifique | Article | Diagnostic | Spectrométrie de masse | Biomarqueurs

Amélioration du diagnostic des porphyries hépatiques aiguës grâce à la spectrométrie de masse


​Une étude collaborative entre le SPI (DMTS) et une équipe de l'Hôpital Louis Mourier (AP-HP) démontre l'apport de la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse pour répondre aux besoins analytiques quotidiens d'un laboratoire clinique, par rapport à des méthodes anciennes et chronophages. Application à la quantification rapide et précise de biomarqueurs des porphyries hépatiques aiguës.  

Publié le 23 février 2024

​Les porphyries sont des maladies héréditaires métaboliques causées par un défaut dans une enzyme spécifique de la voie de synthèse de l'hème. Le diagnostic et le suivi des porphyries hépatiques aiguës (PHA), qui se traduisent par la survenue de crises neuroviscérales, sont réalisés en routine par quantification de l'acide delta-aminolévulinique (ALA) et du porphobilinogène (PBG) dans les urines par une méthode de chromatographie échangeuse d'ions manuelle (CEI). Or, cette méthode nécessite beaucoup de temps et de personnel et est limitée à l'analyse de l'urine.

Dans ce travail, les auteurs ont utilisé une nouvelle méthode de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) qui a permis une quantification rapide et simple de l'ALA et du PBG dans 2260 échantillons d'urine et 309 échantillons de sang collectés au cours de deux années d'activité de routine en laboratoire. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec la CEI pour l'urine et les concentrations plasmatiques ont été mesurées chez des sujets sains et des sous-groupes de porteurs symptomatiques et asymptomatiques de PHA. Dans l'urine, les limites de décision clinique n'ont pas été affectées par le changement de méthode. Deux tiers des porteurs asymptomatiques de PHA présentaient une concentration accrue de PBG dans l'urine et les concentrations urinaires et plasmatiques ont montré une bonne corrélation, sauf chez les patients souffrant d'une maladie rénale.

La méthode basée sur la LC-MS pour le diagnostic de routine et le suivi des porphyries hépatiques aiguës permet de détecter davantage de porteurs asymptomatiques que la méthode historique. L'analyse sanguine s'avère particulièrement pertinente pour les patients souffrant d'une maladie rénale, car les mesures urinaires sous-estiment l'augmentation des taux des deux biomarqueurs, ALA et PBG.

Légende: Installation d'une colonne de chromatographie sur le spectromètre de masse © F. Rhodes/CEA

Contact : Thibaud Lefebvre (thibaud.lefebvre@aphp.fr ou thibaud.lefebvre@cea.fr)

Haut de page