Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Rapport sur le nucléaire du futur - juin 2015

Rapports | Energie nucléaire

PublicationAvancées des recherches sur la séparation-transmutation et le multi-recyclage du plutonium dans les réacteurs à flux de neutrons rapides

Rapport – Parution : Juin 2015

​La loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs définit des orientations pour la gestion des combustibles nucléaires usés. Deux principes directeurs, complémentaires, y sont énoncés :

  • le premier est le bien-fondé d’une politique de traitement-recyclage des combustibles usés, pour réduire la quantité et la nocivité des déchets radioactifs ultimes conditionnés de manière adaptée ;

  • le second est que, pour ces déchets ultimes de haute activité et à vie longue, le stockage réversible en couches géologiques profondes est la voie de référence.

Dans ce cadre, le CEA coordonne les travaux de recherche menés par les établissements publics (Andra, CEA, CNRS, Universités) avec leurs partenaires industriels (AREVA, EDF) sur le multi-recyclage du plutonium et la séparation/transmutation des éléments radioactifs à vie longue, et en lien avec ceux menés sur les nouvelles générations de réacteurs nucléaires.

Dans ce contexte, le CEA a remis au ministre chargé de l'énergie, en juin 2015, « un rapport présentant les avancées des recherches sur la séparation-transmutation et le multi-recyclage du plutonium dans les réacteurs à neutrons rapides ».

Ce document, préparé par le CEA, a été élaboré en collaboration avec EDF et AREVA ainsi qu’avec la contribution du CNRS.


Sommaire du rapport



Haut de page

Haut de page

A lire aussi