Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Rapport annuel 2014

Rapport annuel | Rapports

PublicationRapport annuel 2014

Rapport annuel – Parution : juin 2015

Le CEA au cœur des grands défis du futur

Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies nucléaire et renouvelables, la défense et la sécurité, les technologies pour l'information et les technologies pour la santé.


Energies nucléaire et renouvelables

Au regard de la loi de programme sur l'énergie de 2005 et des lois de 2009 et 2010 consécutives au Grenelle de l'environnement, le CEA conduit des recherches et développe de nouvelles technologies de l'énergie articulées autour du vecteur électricité. Elles visent à relever les principaux défis énergétiques : assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique, maîtriser les coûts de l'énergie et préserver l'environnement (changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre).


Défense & sécurité

Le CEA est chargé de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.


Technologies pour l'information

Le CEA dispose d'une recherche technologique de haut niveau dans le domaine des systèmes numériques depuis les micros et nanotechnologies jusqu'à leur intégration dans les applications à travers le développement de systèmes embarqués, cognitifs et interactifs, de capteurs et d'outils de traitement du signal et des données. Les applications industrielles de ces recherches concernent notamment la santé, les transports, la sécurité et les télécommunications.


Technologies pour la santé

Dès sa création, le CEA a développé une expertise en radiobiologie et toxicologie nucléaire, en appui de ses activités dans le domaine nucléaire, et des compétences interdisciplinaires nécessaires aux développements technologiques de l'utilisation du nucléaire dans le domaine de la santé.


Les très grandes infrastructures de recherche

Le CEA contribue, au meilleur niveau d’efficacité et de performance scientifiques et techniques, à la conception, la construction, l’exploitation et l’usage de très grandes infrastructures de recherche de dimension européenne, indispensables aux progrès de la connaissance et à l’innovation.


L'accompagnement des programmes

Le CEA s'appuie sur quatre pôles fonctionnels, composés de directions assurant le soutien et l'accompagnement des programmes de recherche. Stratégie, gestion des ressources humaines, formation et enseignement, valorisation, relations à l'international, maîtrise des risques, autant de compétences qui permettent à l'organisme de se projeter sereinement vers l'avenir.


Haut de page

A lire aussi