Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Moisson d'innovations pour le combustible nucléaire - n°199

Les Défis du CEA | Energie nucléaire

PublicationMoisson d'innovations pour le combustible nucléaire - n°199

Les Défis du CEA No 199 – Parution : Mai / Juin 2015
interview

La nanomédecine passe à la vitesse supérieure en europe

Patrick Boisseau, responsable du grand programme Santé de CEA Tech et directeur de la plateforme européenne de nanomédecine. © CEA - Patrick Boisseau, responsable du grand programme Santé de CEA Tech et directeur de la plateforme européenne de nanomédecine.

La plateforme européenne de nanomédecine vient de se doter d’un statut légal et d’un siège à Paris. Un projet dans lequel le CEA est fortement impliqué en tant qu’expert en micro et nanotechnologies pour l’information et la santé.


coup de projecteur

Canalsol : 
Optimiser l'énergie solaire au fil de l'eau

© CEA - Prototype Canalsol de centrale solaire. © CEA - Prototype Canalsol de centrale solaire.

Un bien curieux pont vient de s’ériger au-dessus du canal de Provence… Sa particularité : il est entièrement constitué de panneaux solaires. Il s’agit d’un nouveau concept de centrale solaire testé par le CEA Tech à la Cité des énergies.


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Cellules souches pour rajeunir la peau / Pancréas artificiel connecté / Précision de la masse de Higgs / Nanomédicament contre l'AVC / Plasma turbulent d'ITER


grand angle

Moisson d'innovations pour le combustible nucléaire

D. Sarraute / CEA. Grille d'assemblage de combustible nucléaire © D. Sarraute / CEA. Grille d'assemblage de combustible nucléaire

Assemblage complexe, le combustible nucléaire fait l’objet de constantes innovations par les équipes du CEA. Enjeux : répondre aux impératifs économiques et industriels et préparer les défis énergétiques de demain.


tout s’explique

LE COmbustible nucléaire

© Infographie : Fabrice Mathé / Texte : Amélie Lorec © Infographie : Fabrice Mathé / Texte : Amélie Lorec 

La nature, la forme et le comportement du combustible nucléaire varient en fonction des types de réacteurs et des applications. Présentation de cette matière et de ses enjeux de recherche.

Haut de page

A lire aussi