Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Internet des objets : le tout connecté - n°190

Les Défis du CEA | Nouvelles technologies | Communications

PublicationInternet des objets : le tout connecté - n°190

Les Défis du CEA No 190 – Parution : Juin 2014

Dans ce numéro, un dossier sur l’Internet des objets pour lequel le CEA lève les verrous technologiques qui préfigurent une révolution des usages. Au sommaire également, la simulation 3D du cœur du Soleil, la visualisation sous sodium des structures des réacteurs du futur, une interface d’apprentissage en réalité augmentée, des biomarqueurs spécifiques pour cribler les bactéries en moins de dix minutes, une meilleure compréhension de l’abondance des terres rares dans le système solaire ou encore un capteur pour utiliser simultanément TEP et IRM…


interview

Rayons cosmiques à tous les étages

Thierry Stolarczyk, physicien des particules © CEA - Thierry Stolarczyk, Physicien des particules, spécialiste des neutrinos au CEA-IRFU.

Convier des familles à reproduire une expérience scientifique historique : celle de la découverte du rayonnement cosmique. Un projet « Art et Science » mené par l’artiste Laurent mulot et le spécialiste des neutrinos Thierry Stolarczyk, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin, qui donnera lieu à une exposition à l’automne.

coup de projecteur

L’électro-cardiogramme 3D du Soleil

Vue 3D d'une simulation du Soleil et de son intérieur © Sap/CEA - Vue 3D d'une simulation du soleil et de son intérieur : quand les flots convectifs descendants (bleu) arrivent à l'interface de la zone radiactive (70 % du rayon de l'étoile), ils excitent des ondes de gravité qui se propagent dans la zone radiative en spiralant vers le centre.

Un outil pour sonder le cœur du Soleil. Voilà ce que viennent de produire des chercheurs du CEA. Au terme d’une simulation numérique quasi complète de la mécanique intime de notre astre, ils modélisent certaines oscillations porteuses d’informations sur sa structure et ses mouvements internes.


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Techniques de contrôle non destructif par ultrasons pour « voir » à travers le sodium, interface multimodale haptique de réalité augmentée pour l’apprentissage de l’électronique, nouvelle méthode de criblage des bactéries basée sur la spectrométrie de masse et des biomarqueurs spécifiques, mise au point d’un capteur de photon gamma pour des examens TEP/IRM, une modélisation originale pour comprendre d‘où viennent les métaux terres rares.


grand angle

Internet des objets : le tout connecté

Dispositif play & connect babolat © Babolat - Dispositif Play & Connect de Babolat, développé grâce à la start-up du CEA-Leti Movea… Imaginez un environnement ultra-connecté permettant une infinité d’interactions entre toute sorte d’objets, du réfrigérateur au smartphone, en passant par la voiture ou le mobilier urbain... Bienvenue dans l’ère de l’Internet des objets, ou IoT pour Internet of Things ! En faisant converger le physique et le virtuel, le manufacturier et le consommateur, les micro-composants et les infrastructures logicielles à grande échelle, de nombreuses applications de l’IoT commencent à voir le jour dans l’industrie, la domotique, la santé ou l’urbanisme. Un avènement auquel le CEA entend bien contribuer.


tout s’explique

Le Li-FI

Infographie : Le LI-FI © Infographie : Fabrice Mathé - textes : Amélie Lorec Recevoir les informations sur une œuvre d’art au cours de la visite d’un musée, envoyer un e-mail dans un avion… juste en plaçant sa tablette sous une lampe ? C’est possible grâce au Li-Fi (Light Fidelity) ! Complémentaire du Wi-Fi, cette technologie de communication sans fil permet la diffusion haut débit de données numériques par la lumière visible, spectre optique compris entre 400 nm (violet) et 700 nm (rouge).

Haut de page

A lire aussi