Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Métrologie, 2 poids, 2 mesures ! - n° 233
Les Défis du CEA No 233 – Parution : Janvier 2019
Interview

Quand les données climatiques prédisent les pandémies futures

Climat et pandémie

Et si la calotte glaciaire du Groenland fondait plus vite que prévu ? Ce scénario, malheureusement plausible, induirait de profondes modifications sur la mousson africaine et, probablement, le déplacement des zones de paludisme. C'est ce couplage entre climatologie et épidémiologie qu'étudient Gilles Ramstein et Cyril Caminade au sein dur projet Epiclim de DRF-Impulsion.

sur le vif

La mobilité en libre service

La mobilité en libre-service avec Esprit

Homologation d'un réservoir hydrogène
Homologation d'un réservoir hydrogène

dossier

metrologie : 2 poids, 2 mesures !

métrologie

16 novembre 2018 : kilogramme, ampère, kelvin et mole dévoilent leurs nouvelles déifnitions...quantiques ! L'occasion d'opérer un retour dans l'histoire internationale de la métrologie, initiée à la Révolution Française ; et de mettre en lumière la contribution du CEA grâce à son expertise mondialement reconnue sur les rayonnements ionisants.


tout s’explique

Le système international d'unités (SI)

Le système internatioanal d'unités7 unités pour tout mesurer ! Voici ce que permet le système international d'unités (SI) : des mesures précises, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, renforcées par les nouvelles définitions de 2018 à partir de constantes fondamentales de la nature. Un enjeu de précision, indispensable aux développements technologiques.


Haut de page

A lire aussi