Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Energie positive à la carte
Les Défis du CEA No 234 – Parution : Février 2019
sur le vif

Le cercle vertueux du power to gas


Le premier démonstrateur de power to gas, embarquant une technologie de méthanation du CEA, est opérationnel. Installé chez l'énergéticien polonais Tauron, il livre de premiers résultats très concluants, avec un taux de conversion du carbone et de l'hydrogène en gaz de synthèse supérieur à 97%.
Prochaine étape pour le CEA, la mise en service d'un autre démonstrateur, Jupiter 1000, en cours de construction à Fos-sur-Mer. 


La mobilité en libre service

Où installer  CTA ?

Homologation d'un réservoir hydrogène

Protéger les neurones d'Alzheimer


dossier

Energie positive à la carte

métrologie

L'efficacité énergétique est au cœur des enjeux du XXIe siècle. A commencer par le bâtiment qui représente en France 43% de la facture énergétique. C'est tout l'objet du projet Comepos coordonné par le CEA, avec les acteurs de la filière des bâtisseurs. Objectif : expérimenter une vingtaine de maisons à énergie positive, quels que soient le climat, les choix technologiques et les usages.


tout s’explique

Le solaire à hétérojonction

Parmi les technologies solaires photovoltaïques, l'hétérojonction se distingue par ses rendements élevés de conversion de l'énergie lumineuse en électricité. Et ce, notamment grâce à la double surface active de ses cellules, dites bi-faciales, et à leur haute tenue en température. 


Haut de page

A lire aussi