Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > L'univers gamma de CTA
Les Défis du CEA No 237 – Parution : Mai 2019
Interview

Technos et économie circulaire   pour redynamiser l'économie rurale


Expérimenter des modèles économiques innovants directement dans les territoires ruraux, en déployant des living lab : c'est l'enjeu du projet européen Liverur auquel contribue le CEA depuis un an, fort de son approche circulaire et technologique de nombreuses filières industrielles dont celle de l'agriculture/agro-alimentaire. 
Objectif : répondre aux enjeux climatique, démographique et de sécurité sanitaire de l'économie rurale.

Sur le vif  Cyttarocylis ampulla prélevé dans le Pacifique sud, lors de l'expédition Tara Océans.


les 20000 virus de l'océan

Recyclage batteries

nouvelle moisson de données climatiques


dossier

L'univers gamma de CTA

Aperçu du site Hémisphère nord de CTA, à Las palmas (Iles Canaries), où seront installés en réseau 25 télescopes de tailles diff

Dès 2025, il sera le plus grand observatoire des sources de photons de très haute énergie dans l'Univers, et se destine à produire le catalogue le plus complet et précis à ce jour d'objets célestes animés de phénomènes extrêmes. Pour cela, CTA mobilise plus de 1600 personnes de 33 pays dont celles du CEA-Irfu qui préparent activement miroirs, caméras et chaîne algorithmique de traitement des données.


tout s’explique

L'univers en technicolor

Infographie sur les réseaux de neuronesDepuis l'aube de l'humanité, le ciel est observé grâce à la lumière visible ; ainsi sont apparues dans les lunettes des astronomes, étoiles, galaxies, régions vides. Puis, la détection des rayonnements émis par l'Univers dans toutes les longueurs d'onde du spectre électromagnétique a permis d'accéder à l'invisible.


Haut de page

A lire aussi