Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Les défis du CEA 240
Les Défis du CEA No 240 – Parution : mars/avril 2020
Découvrez la nouvelle formule du magazine gratuit Les Défis du CEA avec plus de reportages, de réflexions partagées et de portraits. Pour le recevoir chez vous, pensez à vous (ré)abonner.

MAKING-OF

La Biométrie flexible de Pycsel

projet Pycsel

Réaliser le premier très grand capteur biométrique sur substrat souple : voici l'objectif du projet européen Pycsel qui vise des applications gouvernementales (police, mairies, douanes). Ces enjeux de sécurité exigent une très grande résolution dans la détection des empreintes digitales afin d'identifier de manière imparable les personnes. 
Les chercheurs du CEA-Liten finalisent ainsi le dispositif acquérant les empreintes de quatre doigts. Une prouesse de technologie en électronique imprimée.

REGARDS CROISESInnovation ouverte Y.SPOT

Innovation ouverte

PROFIL / SUPRACONDUCTRICE  Catherine Pépincomprendre ne releve pas du mental


dossier

comprendre les troubles psychiques

Le CEA, partenaire de Sport Unlimitech

Un français sur cinq est atteint par une maladie mentale. Malgré cette forte prévalence, ces pathologies sont très mal comprises, et beaucoup reste à faire sur leur prise en charge. Face à cette problématique, la recherche avance. Avec de belles promesses à venir dans le diagnostic précoce, les thérapies préventives et la personnalisation des traitements.


tout s’explique

L'univers des LED

 

Une LED est un petit composant électronique qui émet de la lumière d'une seule couleur lorsqu'il est traversé par de l'électricité. En les groupant, par exemple par 10 voire 100, on forme des ampoules à LED.


Haut de page

Haut de page

A lire aussi