Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Béton et acier, un mariage fait pour durer - N° 26

Les Savanturiers | Physique | Chimie | Matériaux

PublicationBéton et acier, un mariage fait pour durer - N° 26

Les Savanturiers  No 26 – Parution : Décembre 2018

Le béton est l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Mais comment évolue-t-il ? Quelles sont les recherches en cours actuellement ? Et quelles possibilités futures offrent-elles ? Dans ce numéro, écoutez l'avis d'une experte en la matière et visitez un laboratoire qui étudie la formulation, la résistance et la tenue dans le temps du béton.

On connaît !

LA VIE DU BÉTON 

Pour améliorer les performances du béton, les architectes ont eu l'idée d'y introduire des armatures d'acier. Mais celles-ci entraînent des problèmes de corrosion qui fragilisent les constructions. On peut découper la vie du béton armé en quatre étapes : formulation, construction, corrosion et dégradation.


Et en version animée : 

VidéoLa vie du béton



On cherche !

Les PROMESSES DU BÉTON

Valérie L'Hostis, chef de projets « Comportement des bétons et corrosion », explique les maladies du béton d'aujourd'hui et ses espérances pour celui du futur.

VidéoValérie L'Hostis, comportement des bétons et corrosion


Comment on fait

LE LABO MET LE TURBO

Suivez les chercheurs du laboratoire d'étude du comportement des bétons et argiles lorsqu'ils testent différents bétons : de la formulation aux analyses, en passant par les essais de traction, fluage, carbonatation...

VidéoLe comportement des bétons et argiles



AnimationQuiz sur le bétonAfficher en plein écran



Haut de page

Haut de page