Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
Explosion des prix du gaz, de l’électricité, du pétrole... Qu’en est-il, qu’en sera-t-il ? Et quid de la disponibilité des ressources et des investissements massifs à réaliser pour pérenniser un mix énergétique, tant du point de vue climatique qu’économique ? Bertrand Charmaison, Directeur d’I-Tésé, présentera son analyse sur cette augmentation exponentielle des prix, ses projections ainsi que les conséquences sur nos factures et toute notre économie.
A propos de I-Tésé : Cet institut étudie l’économie et la soutenabilité de la transition énergétique afi n d’éclairer les trajectoires possibles vers la neutralité carbone. Il développe une vision systémique s’appuyant sur les expertises du CEA, l’utilisation de modèles numériques et l’application de méthodes telles que l’analyse multicritères et la dynamique des systèmes. Ses travaux portent sur les technologies bas-carbone de production et de stockage d’énergie, les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies, la pertinence des cadres règlementaires et des market design applicables. I-Tésé élargit son champ de recherche en intégrant les apports des Sciences Humaines et Sociales notamment pour s’intéresser aux évolutions de la demande et des modes de consommation de l’énergie.
INSCRIPTION GRATUITE ICI
France Relance : le CEA bénéficie d’un budget de rénovation énergétique pour ses bâtiments
Les 5 projets retenues pour le centre du CEA de Marcoule
Le CEA Marcoule vous présente son rapport annuel « Transparence et sécurité nucléaire »
Le Rapport « transparence et sécurité nucléaire » du Centre CEA de Marcoule, relatif à l'année 2021 est paru. cliquer ici pour en savoir plus
Le CEA publie la liste prévisionnelle des appels d’offres en assainissement-démantèlement pour la période 2020-2022.
A retrouver en pages "entreprises" de notre site internet :
https://www.cea.fr/entreprises/Pages/partenaires/actualites/liste-appels-offres-assainissement-demantelement-2020-2022.aspx
A l’issue d’un appel d’offres lancé au mois de janvier 2024, EuroHPC Joint Undertaking et EuroQCS-France annoncent l’acquisition du calculateur quantique photonique universel le plus puissant d’Europe auprès d’un consortium formé par Quandela (France) et attocube systems AG (Allemagne). Ce système, propriété d’EuroHPC et co-acquis par GENCI, sera hébergé et opéré par le CEA au TGCC. Il sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie, sera mis à disposition en 2025 des communautés scientifiques dans le cadre de la recherche ouverte.
Né en 1936, polytechnicien et diplômé de l’Ecole des poudres et des salpêtres, Robert Aymar est décédé le 23 septembre 2024.
Les panneaux photovoltaïques silicium continuent d’évoluer pour offrir des rendements toujours plus élevés, mais se rapprochent de leurs limites. Le CEA travaille donc sur les prochaines générations et également sur des pistes plus amont.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.